Consulation naturopathie

DEROULEMENT DE LA PREMIERE CONSULTATION

Mes engagements lors de notre rencontre :

écoute, empathie, bienveillance, patiente, respect, sans jugement

Pour moi chaque être est unique, à son histoire, ses envies et besoins… c’est pourquoi,

CHAQUE CONSULTATION EST UNIQUE ET INDIVIDUELLE

             Lors de la première consultation,  la priorité est de déterminer  l’ENERGI VITALE et d’établir une synthèse de différents bilans réalisés.

La consultation demande du temps d’investigation, de questionnement, de réflexions. Il faut prévoir entre 1h et 1h30. C’est un temps pour vous qui vous est entièrement consacré. C’est une rencontre avec vous !

La consultation se fera sous forme de dialogue avec des questions très approfondies, d’observation. Celle-ci sera le point de départ d’un travail d’éducation.

Les outils de travail du naturopathe qui permettent d’établir un bilan sont:

 un ensemble de questions

            qui porteront sur des éléments de situations personnelles (familiale, sociale, professionnelle, environnementale…) afin de cerner les  éléments qui sont des sources de pathologies et de stress.  Cela me raconte votre histoire, votre vécu pouvant déterminer ainsi la ou les causes.

D’autres questions concerneront la symptomatologie (le but de notre rencontre) physique, psychologique…présente mais aussi passée. Ainsi que les antécédents pathologiques et traitements éventuels pour vous mais aussi vos proches (hérédité)….

On établit aussi un bilan de terrain qui est appelé aussi :

LE BILAN DE VITALITÉ.

              Appelé aussi bilan de TERRAIN. Ce bilan permet de comprendre le fonctionnement de votre corps, ses points forts, ses points faibles, ses ressources vitales  (tant physique que psychologique) ses capacités réactionnelles.  Afin d’identifier les causes de vos éventuels troubles ou pathologies lorsqu’elles sont déclarées. C’est un état des lieux de votre santé, basé sur l’estimation de votre vitalité sur le plan physique, énergétique et émotionnel.

Ce bilan est différent  du bilan de santé médical, car

le naturopathe ne pose pas de diagnostic.

Pour établir ce bilan de terrain, je me base sur l’étude de votre constitution, votre tempérament, votre diathèse et votre vitalité. Cet outil est l’étude MORPHO-PHYSIOLOGIE. C’est une empreinte naturelle des formes, de la densité, des volumes, des mensurations du corps,  du visage et des mains, dans lesquels s’inscrit l’énergie vitale  indissociable du terrain.

L’énergie vitale puise sa force et s’exprime dans le système neurologique, endocrinien, immunologique et psychologique, qui eux à leurs tour, fixent leurs empreintes sur le corps. Ces systèmes sont liés entre eux et ont un rôle sur le métabolisme et donc la structure corporelle (structure osseuse, musculaire et stockage) qui donne son empreinte au corps.

Cet outil  définit les tempéraments morphologiques naturopathiques (musculaire, sanguin, cérébral…) en référence à un tempérament idéal pour lequel l’énergie vitale est suffisante et les fonctions organiques en bon état. A chacun d’eux  correspondent des zones d’encrassement,  des aptitudes et déficiences organiques, des prédispositions pathologiques…  Il permet de cerner les grandes tendances du terrain et en déduire les risques. L’étude morphologique permet une meilleure approche pour les conseils nutritionnels et les techniques les mieux adaptés et notamment les cures à mettre en place.

La naturopathie est globale et est adaptée à chaque individu.

On ne s’occupe pas d’une maladie mais d’un malade

Ensuite d’autres bilans viennent compléter :

LE BILAN PSYCHO-EMOTIONNEL ET NERVEUX

             La naturopathie attache une grande importance au lien  qui existe entre le corps et l’esprit (vous êtes un être global). Ainsi tout dysfonctionnement de l’un entraîne un déséquilibre de l’autre. Ce bilan sera un autre outil pour permettre de déterminer la cause initiale du déséquilibre.

LE BILAN ALIMENTAIRE

              Le bilan alimentaire me permet de connaître quelle sorte de carburant vous apportez à vos systèmes. Il faut savoir que 80 % des pathologies aujourd’hui, dites maladies de civilisation, sont dues à une mauvaise alimentation. Elle sera donc une base de travail dans le retour à l’équilibre.

Je me base sur les achats que vous faites en matières d’alimentation, la façon dont vous les cuisinez, quand vous les consommez (chronobiologie), comment vous les associez….mais aussi le rapport que vous entretenez avec la nourriture.

Il permet de définir les surcharges, les carences alimentaires, les substances toxiques …que vous apportez à votre organisme.

Les conseils qui en découleront seront uniques, en tenant compte de votre terrain, vos fragilités, votre constitution, …. En aucun cas il ne sera question d’un régime mais d’une réforme alimentaire  progressive, non violente et consciente.

LE BILAN SYSTEMIQUE

              C’est un passage en revue de tous les systèmes de l’organisme (digestif, pulmonaire, urinaire…) qui permet d’ajouter un autres aperçu des causes possibles.

LE BILAN DE SOMMEIL

             Le sommeil a un rôle important dans la fonction organique et psychologique. C’est pendant la phase de sommeil que le corps se régénère, que les systèmes rechargent les batteries.

Autres bilans : le bilan de stress oxydatif, le bilan biologique de la femme, le bilan des acides gras et des neurotransmetteurs….ils seront réalisés pendant de la consultation si besoin (sous forme de questionnaire) mais déjà des réponses seront apportés avec les autres bilans.

L’OBJECTIF de ce bilan et de cette première consultation est :

  • d’avoir une vision globale de votre situation aujourd’hui ;
  • de déterminer la meilleure démarche d’hygiène de vie pour conserver, améliorer ou retrouver  votre état de santé globale ;
  • d’amener par des explications un processus de réflexion du consultant pour qu’il puisse prendre consciences des erreurs et du  »langage » de son corps ;
  • de l’aider et lui enseigner les corrections à apporter.

Ce bilan est  une aide précieuse dans la mise en place d’un programme d’hygiène vitale et dans le choix de techniques naturopathiques individualisées.

LE PROGRAMME D’HYGIENE VITALE

                C’est votre feuille de route. C’est  un ensemble de conseils réunissant  des  techniques naturelles adaptées à votre vie, votre quotidien. Il définit les objectifs à atteindre et dessine une stratégie.

Il vous est unique c’est-à-dire qu’il tient compte de vos contraintes,  vos possibilités et votre rythme de vie (familiale, financière ou autre), mais surtout de votre constitution, votre tempérament et de votre terrain, de vos prédispositions à tel ou tel risque pathologique….

Ce compte-rendu permet de mettre en place des modifications de terrain, afin de retrouver  l’équilibre et la vitalité. Il est aussi consacré à l’information sur de nombreux points : alimentation, hygiène de vie…Je vous y explique les causes de ces dérèglements, le pourquoi de ces conseils et leurs intérêts pour votre santé.

Ce programme sous forme de livret vous appartient. Il sera un soutient dans lequel vous pourrez y replonger de temps à autre.

Informations importantes

Les résultats durable seront  »assurés » » par la prise en charge de l’éducation en vue d’une réforme des habitudes de vie qui, seule, pourra modifier les causes véritables des perturbations organiques.

La prise de conscience que ce ne sont pas des  »traitements naturels »  qui sont proposés mais ils devront être considérés comme une aide, permettant d’accélérer la remise en ordre de l’organisme obtenue par la réforme.

La naturopathie ne consiste pas à  »prescrire des remèdes naturels »

Dans tous les cas ne jamais commencer un programme si vous ne vous sentez pas prêt, si vous êtes frustré ou le vivez comme une sanction, car la mise en place de ne tiendra pas dans le temps. Dans ce cas, nous en rediscuterons. Le tout doit être fait dans la douceur, dans la compréhension et l’acceptation du changement vers une bonne hygiène de vie et une santé optimale.

Je serais à votre écoute le temps nécessaire et vous accompagnerai le temps de la mise en place, en répondant à vos questions et à vos doutes.

DÉROULEMENT DES CONSULTATIONS SUIVANTES

Lors du premier rendez-vous, nous initions ensemble des protocoles pour retrouver la santé. Les consultations suivantes permettent de suivre l’évolution de votre santé avec le protocole déterminé et ajuster, si nécessaire, afin de retrouver une santé optimale.

Dans la démarche vers une réforme d’hygiène de vie, plusieurs phases sont nécessaires (tout dépend du consultant):

  • la phase préparatoire qui permet d’établir les bilans et, souvent, d’apaiser l’esprit et de préparer aux phases suivante; je vous y donnerais des premiers conseils d’hygiène de vie,
  • la phase de désincrustation des toxines physiques et mentales; sous forme de cures simples;
  • la phase de revitalisation pour apporter à l’organisme tous les nutriments manquants permettant un bon fonctionnement ;
  • la phase d’harmonisation réalisée quand toutes les autres phases ont été effectuées et réussies. Normalement, à ce stade, vous avez atteint une autonomie dans votre hygiène de vie permettant de retrouver et de garder un état de bine être.

Chaque cas étant unique, les différentes approchent et techniques employées seront discutées et ajustées avec le consultant.

Dans tous les cas, des  CONSULTATIONS de suivi sont  conseillés afin d’obtenir des résultats satisfaisants et durables, d’apporter des modifications, des ajustements, si nécessaires, suivant l’évolution. Elles permettent aussi un vrai soutien psychologique dans l’effort. Ces consultations s’effectuent  tous les 1 ou 2 mois suivant l’évolution, vos besoins et l’enthousiasme que vous y mettrez. Des suivis réguliers me permettront de vous aider à intégrer chaque transformation afin d’entretenir ou régénérer votre capital santé.

Il est conseillé pour la maintien d’une santé optimale de réaliser des consultations d’intersaison. Elles se réalisent sous forme de cures, afin de se libérer de temps à autres des toxines émotionnelles et physiques. Ce qui permettra une meilleure circulation énergétique disponible. Par exemple, une cure sera conseillée en automne pour préparer l’organisme à affronter l’hiver.

                 La réponse aux questionnaires est déterminante pour la mise en place de votre programme. Car les résultats des mesures de l’énergie vitale conditionnent les conseils et les cures qui seront proposés.

Enfin les consultations (la première et les consultations de suivi) me permettent de vous connaître et de m’adapter aux priorités, aux changements que vous être prêt à mettre en place avec un suivi régulier en fonction de vos besoins, de votre évolution et de vos possibilités. Les conseils sont adaptés à votre situation, ainsi qu’à votre vie quotidienne et ces contraintes.

La meilleure façon d’y parvenir est de prendre conscience que vous seul êtes  acteur de votre santé. La démarche d’une consultation avec un naturopathe et un réel engagement vis-à-vis de vous même,  en vous donnant les moyens et les possibilités d’y parvenir. C’est une des meilleure façon de prendre soin de vous.

Fais du bien à ton corps pour que ton âme est envie d’y rester-Proverbe Indien-

Pourquoi et quand consulter?

La naturopathie est avant tout préventif. C’est pourquoi, il est souhaitable de consulter régulièrement:

  • avant l’apparition de pathologie ;
  • pour obtenir un mieux-être ;
  • pour gérer son capital santé.

La naturopathie est faite pour toutes les personnes quels que soient

  • leur âge (du bébé à la personne âgée) ;
  • les périodes de la vie (adolescent, préparation d’examen, grossesse…).

La naturopathie aide  :

  • les problèmes chroniques: fatigue, rhumatisme, poids…
  • les problèmes fonctionnels : digestive, circulatoire, …
  • les pathologies auto-immunes : sclérose en plaque, polyarthrite rhumatoïde…
  • l’optimisation des performances (sportif, période d’examen….)
  • la gestion du stress ;
  • les déséquilibre hormonaux ;
  • les problèmes féminins : ménopause, syndrome prémenstruel, …

Bref, apporte un bien-être, soulage et vous permet de rayonner de bonheur et de bonne humeur.

Faire un bilan est une démarche personnelle pour

devenir acteur de sa santé.

 

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » Sénèque

Virginie