Feng shui

Le Feng Shui est une science, une philosophie, un art de vivre millénaire issu de la Médecine Chinoise elle même issue du Tao.

La Médecine Chinoise classique considère qu’un environnement harmonieux, et particulièrement un habitat équilibré, influence pour une grande part sur la santé et la vitalité de l’individu.

L’un des pères de la médecine chinoise, Sun Si Miao (581-682) expliquait ce fait

« Un bon médecin se doit non seulement d’examiner le patient mais également son environnement direct et indirect. Bon nombre de maladies, dont les plus difficiles à traiter, sont liées aux perturbations des énergies du terrain et de l’habitat. Oublier de considérer ces perturbations est une faute professionnelle« .

Traditionnellement,  l’individu représente  le microcosme de la société et l’habitat se veut le microcosme de l’environnement.

Nous entretenons un rapport très particulier avec notre maison. C’est dans ce lieu que nous nous ressourçons,  que nous rions, pleurons, dormons… .

Votre environnement, votre logement représente pour les sciences taoïstes votre « moi » .  Ainsi tout ce qui se trouve autour de vous aura nécessairement un effet sur vous votre santé et votre bien être. Tout comme vous agissez également sur votre environnement. Tous les objets dont vous vous entourez,  vous ont attiré par ce qu’ils  dégagent une énergie, une vibration qui entre en résonnance avec vos propres vibrations, votre énergie, votre conscient et inconscient, vos émotions…Et on sait aujourd’hui que les émotions ont un fort impact sur la santé globale de l’individu. Parce que votre maison est votre deuxième corps, il reflète qui vous êtes. La façon dont vous agencer votre environnement, les objets dont vous vous entourez en disent long sur vous autant sur votre santé que sur vos relations et vos émotions.

La Médecine Chinoise, grâce à l’acupuncture, permet de rétablir les énergies dans le corps humain.

Le Feng Shui, grâce à différentes techniques permet de rétablir les énergies de l’environnement de l’être humain.

 Le Feng Shui est une médecine énergétique du lieu de vie ou de travail

Le Feng Shui consiste à harmoniser l’énergie vitale nommée Chi d’un environnement avec ces occupants afin d’accroître le bonheur, la prospérité, le succès, la renommé et le bien être. Cette harmonie va permettre d’influencer favorablement sur l’existence et la destinée. Le Feng Shui permet aussi d’enlever les blocages ou obstacles à la circulation d’énergie qui entravent aussi notre vie, puisque dans l’art Feng shui on considère que l’Homme interagit avec son environnement et vice-versa.

Il existe plusieurs écoles de Feng Shui comme il existe plusieurs écoles de Kun Fun, yoga…Parce que le Feng Shui, appliqué dans son berceau qu’est la Chine, ne peut pas être appliqué en Occident pour des raisons de connaissances, de cultures, croyances, symboles et autres. En Occident, le Feng Shui occidental est tire ces origines à la fois du Feng Shui Traditionnel issu de la Chine et du Vastu issu de l’Inde. Il  s’adapte à notre culture, nos symboliques, nos croyances.

« Le Feng Shui Occidental se différencie du Feng Shui classique chinois en ce qu’il se fonde sur notre propre fonctionnement psychologique, émotionnel et non exclusivement sur des facteurs énergétiques extérieurs. Nous participons au vaste concert des forces que déploie notre environnement sur nous et nous agissons avec une créativité propre à chaque personnalité. Nous sommes au centre de notre Feng Shui. » (A.Viragh)

Le Feng Shui occidental se fond sur les principes du Feng Shui traditionnel  qui sont : le Chi, le yin et le Yang, les huit Trigrammes du Ba Gua et es 5 éléments et leurs cycles.

 

Le Chi ou Qi

C’est le nom que l’on donne à l’Energie vitale. Elle correspond en naturopathie à la force vitale qui nous anime. Mais ici, il s’agit de l’énergie qui anime notre environnement. Cette Energie vitale, le Chi, alimente l’Energie vitale intrinsèque de notre organisme. Si l’énergie environnante extérieure est néfaste elle alimentera notre énergie vitale interne de la même manière.

C’est une force imperceptible et non mesurable mais que l’on peut parfois ressentir (par exemple, quand on arrive dans un lieu chargé de Chi négatif, nous ressentons un sentiment étrange et des frissons, mais on ne peut pas l’expliquer), ou que l’on peut voir (le vent pousse les nuage, la pluie qui tombe…).

Dans le corps humain, la circulation harmonieuse de l’énergie permet une bonne santé.  Si les énergies sont bloquées, on consulte un acupuncteur, par exemple, pour relancer l’énergie. (D‘autres techniques existent pour relancer les énergies. Nous y reviendrons plus tard).

Dans l’environnement une circulation harmonieuse du Chi donne une énergie favorable au développement  d’une vie harmonieuse. On fait alors appelle, en cas de blocage, au consultant en Feng Shui qui mettra en place des techniques afin de capter le flux du Chi provenant de l’environnement et le mettre en  harmonie avec celui des habitants.

Pour cela différentes techniques sont employées notamment :

Le Yin et le Yang

Symbole du Tao, le Yin et le Yang sont opposés, complémentaires et s’interpénètrent. L’un engendre l’autre, l’un n’existe pas sans l’autre. Il n’y a pas de jour sans nuit, il n’y a pas de chaud sans froid, il n’y a pas d’homme sans femme….

Le Chi est soit Yin ou soit Yang.

Tout l’Univers peut se réduire à cette simple dualité!

Le tout est en perpétuel transformation, mutation dû aux innombrables combinaisons de leur codage binaire. Le Yang est représenté par un trait plein et le Yin par un trait discontinu.

Ce code existe depuis plus de 6000 ans et est similaire au codage binaire informatique composé de 0 et de 1. Le langage informatique est basé sur un système de 8 octets et le langage Feng Shui est basé sur un système de 8 Trigrammes.

Le Ba Gua ou les 8 Trigrammes

Le Trigramme est un figure composé de trois lignes Yin et/ou Yang. Et il existe 8 possibilités de combiner ces lignes.

Le Ba Gua est une représentation octogonale de ces combinaison servant de base à l’élaboration des théories et des techniques. C’est une sorte de tablette de lecture octogonale formant des diagonales complémentaires et opposées. Ces 8 Trigrammes représentent les huit forces qui dirige le monde. Chaque Trigramme est associé à une couleur, une saison, une parentalité, une partie du corps….un élément.

Les 5 éléments

Le Chi a un aspect Yin ou Yang et ces deux aspects ont des propriétés ou des qualités différentes correspondant au 5 éléments: le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau, le Bois. Les 5 éléments interagissent et se modifient selon deux types de cycle : de production ou de destruction. Et ces cycles produisent 5 types de relations qui donne un Chi différent: la stabilité, la production, l’affaiblissement, le contrôle, la subordination.

 

Le Feng Shui n’est pas une baguette magique,

 il ne fera pas le travail à votre place. Mais les techniques employées par le consultant et la mise en place des recommandations permettront de maitriser, de fortifier le Chi et  d’apporter les bonnes énergies nécessaire aux projets de votre vie.

L’objectif réel du Feng Shui n’est pas d’aménager un endroit pour le rendre agréable, mais consiste en l’amélioration des conditions de vie de la personne en un lieu donné et en un temps donné.

Le Feng Shui que l’on réalise dans une maison pour les occupants n’aura pas le même impact pour ces mêmes personnes dans une autres maisons, ni dans  les 2 ou 3 ans à venir pour ce même lieu. Ni le même impact si d’autres individus arrivent dans cette maison. Chaque maison est lié aux  personnes y vivant. Et si les énergies y sont favorables, le bonheur et santé rayonneront.

Je vous propose de vous aider à rayonner de bonheur et de santé en améliorant la qualité énergétique de votre lieu de vie en effectuant une consultation à votre domicile.

Appliquer à garder en toute chose le juste milieu-Confucius

Virginie