Naturopathie

LA NATUROPATHIE

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît la naturopathie comme une médecine traditionnelle occidentale.

Elle fait partie des médecines traditionnelles aux côtés de la médecine chinoise et ayurvédique. Elle est définie comme un ensemble de méthodes visant à renforcer les défenses de l’organisme  par des moyens considérés  comme naturels et biologiques.

C’est une approche complémentaire aux médecines allopathiques.

Être en bonne santé ne signifie pas seulement ne pas être malade, mais cela signifie aussi se sentir bien physiquement et psychiquement.

De nouvelles recherches(en psycho-immuno-neuro-endocrinologie) ont montré que l’émotionnel avait un impact sur les pathologies et que, dans l’autre sens, les pathologies avaient aussi un impact sur l’émotionnel.

 

La naturopathie est une grande synthèse de méthodes naturelles  issues de la médecine hippocratique, des médecines chinoise et ayurvédique…. C’est l’étude, le respect, l’enseignement et l’application des lois de la Vie et de la Nature. C’est une médecine de logique qui recherche les causes essentielles du dérèglement de la santé.

Dans sa vision holistique, le naturopathe considéré la personne  dans sa globalité, à la fois sur le plan organique mais aussi sur le plan psychologique.  Et le rôle du naturopathe porte sur l’harmonie fonctionnelle de l’ensemble corps-esprit, le tout étant gouverné par la force vitale, cette énergie qui nous anime, nous fait vivre à chaque instant, nous fait lutter contre la maladie.

La naturopathie travaille dans le sens de la stimulation des mécanismes naturels d’auto guérison de l’organisme par le biais de cette énergie vitale en utilisant des techniques naturelles.

                 L’intervention du naturopathe vise avant tout à activer, nourrir, renforcer ces mécanismes plutôt qu’à soulager  les symptômes ou à attaquer directement l’agent pathogène.

                La naturopathie a  l’image erronée de techniques fondées sur les plantes  et basée sur la restriction qui supprime les plaisirs de la vie. Bien au contraire c’est une aventure, qui va permettre de se connaître et de se reconnecter à la Nature.

LE NATUROPATHE

Le naturopathe se propose d’enseigner les règles de vie et de santé naturelle.

le naturopathe met l’accent sur l’hygiène de vie préventif

Dans sa relation d’aide au consultant,  il accompagne la personne sur son chemin de  bien- être, de sa découverte de lui-même, et surtout de son autonomie de bien-être et santé.

Il responsabilise le sujet qui est en partie responsable des déficiences de l’organisme.

Le rôle principal du naturopathe est d’enseigner l’art de vivre au quotidien, dans le respect des lois de la Nature.

Il enseigne l’art de conserver, retrouver ou optimiser la santé. Il est conscient que le bien-être de chacun est indissociable de sa qualité de vie.

La naturopathie considère le corps comme étant capable de s’auto-guérir pour peu qu’il ait assez de force vitale disponible.

Il met alors tout en œuvre pour stimuler et retrouver cette énergie qui mènera sur la voie de la santé et du bien-être.

Seule la nature sera capable de redresser la situation,  à condition qu’on lui en donne les moyens

Il enseigne les principes simples d’une hygiène de vie optimale :

  • comment vivre pleinement
  • comment prendre soin de soi
  • comment prendre soin de son environnement
  • comment avoir une santé physique et psychologique optimale

Le praticien ENSEIGNE comment adopter au quotidien une bonne hygiène de vie en fonction de vos possibilités (familiales, professionnelles, financière….).

Grâce à un programme personnalisé d’hygiène il agit en PRÉVENTIF.

la naturopathie c’est  de la prévention 

Le naturopathe va attacher une grande importance à la ré- harmonisation du corps et de l’esprit (si l’un des deux est en déséquilibre, l’autre suivra car physiologiquement et énergétiquement les deux sont liés)

Dans la vision holistique, le consultant est un individu unique ayant une vie, des contraintes, des envies qui lui sont propres, mais aussi des dysfonctionnements qui ont une origine différente selon la personne, même s’il s’agit de la même pathologie.

Chacun part  de là où il est aujourd’hui pour retrouver la santé.

Le praticien de santé naturelle est là pour vous  y aider en  adaptant les techniques en fonction de vos possibilités, de votre tempérament . Rien n’est imposé.  Tout ce fait en douceur et à votre rythme. Et ceci afin d’assurer une acquisition sur du long terme.

  Le naturopathe ré harmonise l’individu

dans son environnement.

             L’objectif final : permettre au consultant d’avoir une meilleure connaissance de soi et de pouvoir adapter son hygiène de  vie en fonction de ces possibilités et ainsi optimiser sa santé. Il pourra, ainsi de lui-même, ayant acquis des bases et compris son fonctionnement, rééquilibrer son organisme de temps à autres.

            Rien dans la vie n’est immuable : tout change.  Sans changement physiologique permanent, il n’y aurait pas de vie; de même sans le jour il n’y aurait pas la nuit… (principe chinois du Yin et du Yang). Ce qui nécessite des rééquilibrages de temps à autres, par des cures printanières et automnales (ou à tout autre instant quand le corps le fait sentir)

                       L’organisme étant en état de déséquilibre permanentLe naturopathe amène l ‘organisme à un état d’équilibre, d’harmonisation, en visant  à ne pas à réprimer une maladie, mais stimulant l’énergie vitale auto guérisseuse et rééquilibrant les fonctions de l’organisme qui sont défaillantes ou fatiguées.

                        Le naturopathe ne combat pas la maladie, mais cherche à consolider le terrain en cherchant les causes, en redonnant au corps des moyens naturels et en favorisant l’élimination des toxines.

               En allant chez un naturopathe, vous vous  procurez  les outils nécessaires pour connaître, écouter votre corps et mieux le comprendre, le respecter et prendre soins de vous.

 Vous devenez acteur de votre santé…

C’est une démarche personnelle, un engagement avec vous même!

            

 Virginie