Les techniques

LES 10 TECHNIQUES NATUROPATHIQUES

La naturopathie réunis les pratiques issues des traditions occidentales, orientales sous forment de 10 techniques qui utilisent ou reproduisent les effets des agents naturels : l’eau, le soleil, les plantes, les énergies terrestres et cosmiques….
Les 3 premières techniques sont dites majeures car nécessaires et suffisances pour l’entretien de la bonne vitalité, de l’hygiène de vie optimum, donc de la santé.
Les 7 autres peuvent compléter, ajuster, moduler les réponses à apporter à chaque individu en fonction de ces besoins, ressenti….

3 Techniques « majeures » :
Les 3 premières que l’on dit « majeures », seront utilisées dans l’objectif d’épurer l’organisme et modifier ainsi directement le terrain, en agissant à la fois sur le physique, l’émotionnel et le mental.

L’ALIMENTATION :

Rituel quotidien, elle comble nos envies, nous culpabilise, joue avec nos émotions…
Pourtant l’alimentation est une des pierres angulaires de la naturopathie, autant dire que :

la santé commence par là !

en rééduquant le consultant vers une alimentation physiologique, saine et équilibrée.

Que ton aliment soit ton médicament ‘’ Hippocrate

Le paradoxe de la nourriture, nous mangeons trop de tout, tout le temps en abondance hors saison mais nous souffrons de carences.
C’est le meilleur moyen de maîtriser sa santé de manière très autonome. Il faut apprendre à exploiter les ressources de l’alimentation pour conserver ou recréer un équilibre naturel.
L’alimentation sert à nourrir le corps jouant un rôle physique, énergétique et psychologique.
Elle permet un meilleur fonctionnement de l’organisme, détoxifiante, revitalisante, optimise la santé…

Permet de fonctionner agir, sentir, penser…VIVRE

L’EXERCICE PHYSIQUE:

L’activité physique est un élément majeur de la santé, elle à une action positive lorsque est régulière et modérée.
Les bénéfices ont impact sur tout l’organisme dans son entier.

Vise une amélioration de l’hygiène émonctorielle et mentale.

Ne pas laisser le corps sans activité plus de trois jours.
Tous les sports ne sont pas bénéfiques pour tout le monde. Exercices physiques doux, ou plus toniques, ou en équipe…, sont déterminés en fonction de vos besoins, tempérament, et de vos envies.

LA GESTION DE L’ÉMOTIONNEL :

« La santé est un état  complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » définition OMS (Organisation Mondial de la Santé)
La santé globale passe par la santé psychique. Stress, déprime, anxiété, colère, peur, frustration… ces bouleversements négatifs provoquent des réactions chimiques ayant un impact direct sur notre métabolisme et le fonctionnement même de l’organisme. Elles activent nos hormones, notre système nerveux et déséquilibrent à la longue notre organisme. Et donc impact notre énergie et notre système d’auto guérison.
Les fleurs de Bach, la respiration, la cohérence cardiaque, la méditation, l’activité physique mais aussi la nutrition …permettent une amélioration et apprendre à gérer les émotions.

Un esprit sain dans un corps sain

Puis les naturopathes disposent également de 7 autres techniques supplémentaires :

L’HYDROLOGIE :

Bains chauds, froids, bains dérivatifs, bouillotte, sauna, douche écossaise, utilisation du lota, argiles, thermalisme…et hydratation interne fond parties des conseils adaptés en fonction de chaque besoin.

Permet de stimuler, calmer, détoxifier, renforcer la force vitale, les émonctoires, le mental…

LA PHYTOLOGIE :

Les plantes, sous forme d’huiles essentielles, de tisanes, de bourgeons (gemmothérapie), de fleurs de Bach, de compléments alimentaires, de cataplasmes… sont utilisées par le naturopathe non pas en pour soigner les symptômes mais pour rééquilibrer le terrain.

Elles sont nutritives, revitalisantes, drainantes, adaptogènes,….

LES TECHNIQUES RESPIRATOIRES :

Nous prêtons rarement attention à notre respiration, pourtant notre vie terrestre commence dans un premier souffle et se termine dans un dernier souffle. Et elle en dit long sur nous, sur notre façon de nous adapter à notre environnement.
Elle est modifiée par nos comportements et elle a aussi un impact sur notre santé. Trop haute, elle est la conséquence du stress. Rénale, elle va lutter contre la peur et nous donner du courage. Ventrale, elle apaise et régule nos émotions….
Cohérence cardiaque, respiration complète, alternée, triangle pointe en haut, pointe en bas… tels sont les types de respiration à utiliser dans certaines circonstances.
Elles sont inspirées du yoga (prânayâma), des arts martiaux, du Qi Gong …

Permet de rééquilibrer les systèmes nerveux sympathique et parasympathique qui ont un impact sur les fonctions vitales de l’organisme

LES TECHNIQUES MANUELLES :

C’est avant tout un éveil des sens afin de se reconnecter à notre corps : Ils permettent de percevoir et d’identifier nos tensions pour mieux les relâcher. Ils permettent d’activer la circulation sanguine et lymphatique, drainent les toxines, assouplissent les muscles et les articulations, améliorent la réponse immunitaire, nourrissent la peau.

LES TECHNIQUES RÉFLEXES :

Utilisent des points accuppressions afin de stimuler via le système nerveux (très riches aux extrémités)  un organe à distance : réflexologie plantaire, palmaire, endo-nasale (sympathicothérapie) , auriculothérapie (oreille), méthode de Knap…

LES TECHNIQUES ÉNERGÉTIQUES :

L’être humain n’est pas uniquement constitué de matière, mais également d’un psychique et d’énergie (il est en réalité constitué de 4 corps). Un blocage énergétique d’un corps entraîne un dysfonctionnement qui se répercute sur les autres corps.
Difficile à comprendre et à mesurer, mais pour autant l’énergie de la vie existe et est observable. Elles sont connues depuis des millénaires dans les médecines traditionnelles orientales, et utilisent entre autres : le magnétisme humain, les chakras, le reiki, les aimants thérapeutique, l’acupuncture…sont des techniques utilisées.
On peut aussi inclure dans ces techniques les bilans et corrections géobiologies (hygiène énergétique de l’habitat) ainsi que le Feng-Shui.

Permet de rééquilibrer les énergies, lever les blocages énergétiques

LES TECHNIQUES VIBRATOIRES : 

Ces approches subtiles permettent d’aller plus loin dans la profondeur de notre être. La plupart des gens se disent et se sentent ressourcés au contact de la nature, au contact d’animaux, ou que certaines mélodies nous restent en tête, ou bien encore que nous avons une couleur préférée.
Tout autour de nous est vibration, le corps est soumis à toutes sortes d’ondes vibratoires. Et il est lui-même sources d’ondes émissent par le fonctionnement même de la cellule qui vibre à une certaine fréquence et de répercutions en répercutions c’est un organe entier qui émet une fréquence puis un système et un organisme entier. Toutes perturbations de fréquence entraînent une perturbation du fonctionnement même de la cellule (et donc du corps entier). Les techniques vibratoires : élixir floraux, les couleurs (chromothérapie), les sons, les rayons (solaire, terrestre), la luminothérapie…

Permet de remonter nos énergies et d’améliorer notre taux vibratoire.

Le naturopathe, en fonction de sa spécialisation, choisira avec vous les techniques qui sont adaptés à vos besoins,  votre capacité énergétique, votre ressenti et de l’objectif recherché. Et les ajustera et adaptera aux besoins et à vos possibilités du moment sous forme de cures pour commencer. Puis vous expliquera comment les intégrer à votre vie au quotidien et devenir automne dans votre santé. Mais une participation active de la part du consultant est primordial. Le naturopathe explique le pourquoi (éducateur), vous montre, vous conseil, mais il ne peut pas le faire à votre place.

Seule une de ces techniques ( l’alimentation ou la respiration par exemple) ne nous permettra pas de rééquilibrer le terrain, retrouver l’énergie… mais c’est une synergie.

Virginie