Comprend l’intérêt des techniques naturelles dans l’accompagnement.

Parfois pas simple à comprendre, beaucoup de crainte vis à vis de ce qu’en fait les médias, je voulais apporter encore une fois un éclairage sur les techniques naturelles, la naturopathie et les techniques énergétiques que je pratique.

La Naturopathie est un domaine vaste, une description complète et presque impossible car il y a autant de pratique naturopathique que de naturopathes. Pour causes, plusieurs courants, plusieurs écoles, une infinité de naturopathes qui accompagnent selon leurs qualités et leurs domaines de compétences.

Le Naturopathe est en apprentissage en permanence car les connaissances et contre connaissances sont infinies. Pour preuve, ce qui était bon à mettre dans notre assiette hier ne l’est plus aujourd’hui.

Je suis sans cesse en formation, en remise à niveau, je pratique et j’étudie toujours.

 Socrate disait : ‘’Je sais que je ne sais rien’’. Seuls les ignorants croient savoir détenir la vérité et se pense être meilleur, se permettant de critiquer les autres, de les rabaisser, les humilier.

Mon objectif est d’aider les personnes à sortir de leurs problématiques, devenir autonome en utilisant un panel d’outils adaptés à leur niveau de déséquilibre.

La naturopathie ne va pas à l’encontre de la médecine.

La Naturopathie nous enseigne comment rester en bonne santé ou la retrouver dans le respect des lois de la nature et du vivant.

La médecine s’occupe de nous sortir de la maladie et ce demande quelle thérapie sera le mieux pour telle maladie.

La vision de la naturopathie est globale et ce demande quelle thérapie naturelle sera la plus adaptée à rétablir l’équilibre naturelle du malade. Elle s’occupe donc du malade et non de la maladie. Et ça a son importance.

En effet, la santé est un état d’équilibre que l’organisme connait et sait rétablir si on lui en laisse les moyens et l’énergie vitale nécessaire.

La Naturopathie vraie est basée sur le principe d’énergie vitale, issu des principes traditionnels occidental.

Le naturopathe chercher la cause de la cause de la maladie et chercher à quel niveau le déséquilibre s’est installé.

Les différents ‘’niveaux de thérapie’’.

Le malade s’adressera tout d’abord au médecin allopathique.

Ensuite il peut s’adresser vers d’autres formes de thérapies dites naturelles, douces, non conventionnelles, peu importe les termes ce qu’il faut comprendre c’est la complémentarité et la démarche différente.

La médecine d’adresse à la maladie,

la naturopathie et les thérapies naturelles s’adresse au malade, à sa globalité,

à la cause profonde de la problématique.

La problématique peut toucher différents ‘’niveaux’’ ou corps de l’être humain’ ou le déséquilibre s’est installé et se manifeste.

  • Le corps physique.
    • Le niveau structurel

Le premier niveau est le corps, matériel de l’être humain. Ce niveau comprend le niveau structurel c’est-à-dire tous les tissus constituant l’organisme (les os, les muscles, les articulations, les tendons, les cellules, les organes, les systèmes…)

  • Le niveau biochimique

Il correspond aux paramètres biochimiques à des proportions infinitésimales et optimales qui conditionne la vitalité : le calcium, sodium, potassium, les enzymes, les hormones, le cholestérol, le fer, les neurotransmetteurs…

On peut agir dessus par l’alimentation, la nutrithérapie les jeunes…mais aussi la respiration, la phytothérapie, les oligoéléments et aussi les médicaments de synthèses, ce qui fait la base de la naturopathie.

  • Le niveau corporel biophysique.

 L’ensemble des réactions biochimiques de l’organe est régulé par des signaux électromagnétiques émis par les atomes qui composent les molécules, les cellules de nos corps. Elles sont de plus en plus perturbées aujourd’hui par la pollution électromagnétique de l’environnement (les ordinateurs, les Wifi, les antennes relais, les téléphones portables) qui interagissent directement avec les champs magnétiques de l’être humain. Pour rééquilibrer ce niveau, on se baser sur les l’émission de rayonnements, d’ondes naturelles comme la luminothérapie, la chromothérapie, la lithothérapie, la sonothérapie, les aimants, l’acupuncture… Mais aussi la médecine quantique, présentée aussi comme une médecine énergétique, qui est fondée sur l’application d’ondes et du champs électromagnétiques à un organe vivant afin de réharmoniser un état d’équilibre global.

  • Le corps émotionnel

C’est là où se trouvent toutes nos émotions positives comme la joie, le contentement, l’affection, la gratitude, mais aussi tout ce qui est négatif et qui engendre du stress : énervement, irritation, colère, souci, culpabilité ressentie, méfiance, angoisse, dépression… Ces émotions se répercutent immédiatement vers les niveaux énergétiques (elles font baisser le niveau d’anergie) et aussi au niveau biophysique, et introduisant un élément dissonant dans la synchronicité vibratoire des atomes (les émotions négatives ont une fréquence vibratoire basse contrairement aux émotions positives) qui se répercute au niveau biochimique. Pour rééquilibrer ce niveau, toute forme de thérapies psychothérapique psychologiques, l’hypnose, la sophrologie, la relaxation…

  • Le corps intellectuel

Correspond au concept, aux pensées et surtout aux schémas de pensée. C’est la façon dont on se voit soi-même, de considérer les autres et la vie, c’est une conception qui est différente des uns et des autres.

Nous ne sommes pas conscients de nos schémas de pensées qui constituent pourtant nos croyances limitantes. Nos schémas génèrent des émotions négatives, s’inscrivent dans notre architecture électromagnétique et dans notre biochimie et finalement se manifester sous forme de maladie.

Commencez-vous à voir l’intérêt d’une action globale ?

  • Le corps énergétique

L’énergie vitale, le fondement de la naturopathie, circule dans l’être humain dans différents systèmes. Les lignes bioélectriques sont les plus proches du corps physique, ce sont les méridiens. Les centres énergétiques qui sont des accumulateurs d’énergie et des mémoires que sont les chakras. Et les corps énergétiques qui enveloppent le corps humain.

La base de la santé est la circulation fluide, de l’énergie. Des blocages, des perturbations au niveau de la libre circulation de cette énergie peuvent souvent survenir. Il existe de nombreuses méthodes qui agissent au niveau d’énergie, notamment comme le Reiki et des techniques énergétiques sur les chakras, les fleurs de Bach (qui ont surtout une action énergétique positive sur le plan émotionnelle)

  • Le corps spirituel

Pas au sens religieux du terme mais au sens qu’est-ce que je suis venu faire ? qu’elle est ma mission de vie ? est ce que dans ma vie actuelle je suis alignée au quotidien avec mes valeurs ?

Lorsque l’on vit sa vie en ne respectant pas ces valeurs, on est en permanence frustrer, en colère contre soi-même. Cette frustration engendre des blocages mental, émotionnelle puis biophysique et corporelle…la maladie.

Les différents corps ou ‘’niveaux ‘’ sont interconnectés.

L’ensemble des niveaux constitue l’être humain en interaction permanente. Une action sur l’un de ces niveaux se répercutent sur les autres. Les maladies peuvent prendre sa source à l’un des niveaux, bien que la maladie soit le résultat d’un faisceau de causes dont l’un est prédominant.

La méthode thérapeutique adaptée à la problématique et au blocage celle-ci, doit agir au même niveau.

Par exemple, une forte hypoglycémie peut donner des symptômes psychiatriques. Une cicatrice peut entraîner un blocage vers circulation énergique, mais le plus souvent, les influences s’exercent du mental vers le corps physique : le stress provoque un ulcère.

 La notion de corps et niveau de thérapie explique l’extrême l’importance des naturopathes car ils ont une vue d’ensemble, prenant en compte tous les niveaux. Ensuite chaque naturopathe a une base qui s’axe sur trois techniques : l’alimentation, le mouvement et la gestion psycho émotionnelle. Pour ma part, je me suis formée aux techniques énergétiques, et me spécialiste dans l’approche psycho-énergétique. Mes années d’expériences, mes différents accompagnements m’ont permis d’observer que dans la plupart des problématique, la composante psychologique était une grande source de blocage qui engendrait des dysfonctionnements, et des déséquilibre sur tous de mes clients.

🙏Prenez soin de vous

Virginie😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *