LE SUREAU

LE SUREAU

Connu depuis la nuit des temps dans la médecine populaire, des études scientifiques ont prouvés les propriétés médicinales du sureau qui est également employé pour ces délices et de bienfaits en cuisine.

Surnommer l’arbre à fée car la légende dit que les fées se cachent dans les fleurs pour fuir se monde de brute.

Planter devant une maison, le sureau porte bonheur, éloigne la foudre, les serpents et les rongeurs.

 C’est dès le mois de mai que s’épanouissent les fleurs comestibles du sureau noir (Sambucus nigra). Quant aux fruits de cet « arbre aux fées », ils arrivent à maturité entre la fin de l’été et l’automne.

ESPECES COMESTIBLES ATTENTION AU CONFUSION BOTANIQUE

Il est possible de confondre le sureau noir avec une autre espèce, le sureau hièble (ou yèble), dont les fruits sont toxiques et entraînent nausées et vomissements.

  • Le sureau (sambucus) noir (nigras) n’est pas la seule espèce comestible de la région. Pour le reconnaitre, il mesure jusqu’à 8 m de haut, fleurit au printemps Ces fruits qui pendent vers le sol. C’est un arbuste qi fait du bois. Ces étamines sont jaunes.
source pixabay
  • Le Sureau (Sambucus) hièble (evulus), quant à lui ne dépasse pas 1,80m, fleurit en plein été, et ces fruits toxiques montent vers le ciel. C’est un herbacée qui ne fait pas de bois et les ‘’branches ‘’ partent directement du sol. Ces étamines sont rouges violacées.
source pixabay
  • Le sureau rouge Sambucus , racemosa ou sureau à grappes est un arbuste de 2 à 4 m de haut qui se trouve dans les bosquets et les bois des montagnes, surtout dans la zone où poussent hêtres et sapins. Les baies sont comestibles, à condition qu’elles soient parfaitement mûres et cuites, et que l’on retire leurs graines. 
source pixabay
  • Sur le continent américain pousse l’espèce sureau blanc Sambucus canadensis, ou sureau américain. L’écorce, les racines, les tiges, les fleurs et les fruits sont utilisés comme plante médicinale et alimentaire. Les fruits sont consommés comme le sureau européen, et commercialisés sous forme de jus et de purées.

LES PRINCIPES ACTIFS DU SUREAU

  • Protéine 3% dans le fruit dont 9 acides aminés essentiels et 2.5% dans la fleur dont 7 acides aminés essentielles.  Les acides aminés essentielles doivent être apporté par une source extérieure, l’organisme ne peut pas les métaboliser.
  • Des fibres (pectines et dérivés) pour le transit, le microbiote, réduite la glycémie
  • Vitamines A, B, C et E
  • Des minéraux
  • Une concentration importante de polyphénols (anthocyanines, flavonols acides phénoliques proanthocyanidines dans les baies

PROPRIETES PRINCIPALES

  • Action antioxydante : Ses polyphénols (et notamment les anthocyanines) sont forts antioxydants.

Ce qui confère au sureau la capacité de réduire le stress oxydant avec, pour conséquence, une baisse de la pression artérielle et des taux sanguins d’acide urique, ainsi qu’une augmentation de l’activité d’enzymes antioxydantes plasmatiques, mais aussi une action bénéfique sur le syndrome métabolique en régulant la glycémie et réduisant l’insulinorésistance.

  • Régulateur du système immunitaire

Les polysaccharides possèdent des propriétés immuno-modulatrices – elles stimulent notamment la production de cytokines pro et anti-inflammatoires

Des études scientifiques ont confirmé la médecine populaire qui utilise les fleurs de sureau connues pour leurs propriétés thérapeutiques en cas de grippe ou de rhinopharyngite. Les polyphénols de sa fleur sont capables de se lier au virus de la grippe, l’empêchant de pénétrer dans la cellule et inhibant par conséquent l’infection.

Une autre étude a constaté les mêmes bénéfices avec le jus de baies de sureau. Et a même permis d’en préciser la posologie : 15 ml de jus quatre fois par jour pendant cinq jours peuvent diminuer les symptômes grippaux quatre jours.

Par exemple, les polyphénols du sureau sont capables d’abaisser de plus de 50 % les taux d’interleukine 1, responsable d’inflammation au long terme dans les maladies chroniques et aboutissant à des dommages sur les organes internes.

La nature et le sureau en l’occurrence ­participant à l’équilibre global de l’organisme.

COMMENT UTILISER LE SUREAU

  • Les baies de sureau sont légèrement laxatives. Utilisées en cas de constipation.
  • La fleur est sudorifique, diurétique, dépurative et galactogène. Elle est utilisée en cas de rhume, et tous problèmes ORL, fièvre, affections oculaires et problèmes de peau.
  • À l’intérieur du fruit, les graines du sureau sont riches en lipides, et en particulier en acides gras polyinsaturés (linolénique, linoléique et oléique). Ont des vertus pour la santé cardio-vasculaire, on peut dire que celles-ci sont de véritables superaliments !

RIEN NE VAUT LA CUEILLETTE

Le mieux est d’aller les cueillir et de les consommer rapidement. En effet, fleurs et fruits sont fragiles, alors dégustez-les ou utilisez-les dans les heures qui suivent la cueillette. Soyez aussi attentif à bien les identifier. La cueillette doit être minutieuse pour conserver au maximum le pollen aromatique dans la fleur ; elle doit s’effectuer le plus loin possible des axes routiers, sources de pollutions diverses.

PRECAUTIONS DE CONSOMMATION

Les fruits et les feuilles de sureau noir renferment des glucosides cyanogènes, dont la consommation peut causer nausées, diarrhées et vomissements, en particulier chez les enfants. Voici quelques précautions à suivre :

  •  Manger les fruits bien mûrs et en petites quantités.
  • Cuire les fruits dégrade les composés qui peuvent provoquer ces troubles. Donc plus de soucis si vous cuisinez le sureau.
  • Éviter de mâchonner ses feuilles, ses écorces ou ses tiges.

cuisiner le sureau

En cuisine, La fleur se prépare en beignet, vin floral, sucre, sirop, tisane, limonade. Elle peut être parsemée sur des salades salées ou sucrées, infusée dans du lait ou de la crème ou préparée en panna cotta, glaces, etc. Les fleurs peuvent également être séchées sur des claies.

Les baies de sureau se récoltent dans la nature à pleine maturité, mais ne doivent pas non plus être trop molles quand vous les ramasserez. Vous pourrez en faire de délicieux jus, infusions, vins, sirops, compotes, confitures, coulis et sorbets, ou les inclure dans des pâtisseries (crumbles, muffins, tartes, cakes…), associées à de la pomme.

Ou encore, les faire sécher au déshydrateur ou bien dans un four ventilé à très basse température. Comme on le constate, les possibilités de transformation ne manquent pas, alors si vous avez un sureau près de chez vous, ne passez pas à côté !

RECETTE DE LA LIMONADE DE FLEURS DE SUREAU

source pixabay

il vous faut

  • un litre et demi d’eau de source,
  • 150 g de sucre,
  • quelques corymbes de fleurs de sureau –
  • un citron bio coupé en morceaux
  • une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre.

Il faut tout simplement mélanger le sucre avec l’eau. et mélanger pour dissoudre le sucre. Ajouter le vinaigre de cidre, les citrons et 5 ou 6 corymbes de fleurs de sureau.

Ensuite fermer le bocal sans utiliser ni la fermeture ni un caoutchouc, pour que de l’air passe. Stoker le bocal pendant cinq jours à un endroit entre 20 et 25 degrés, pour que la fermentation se fasse.

Aller tous à la cueillette. Bien sur pensez à préserver la nature et ne ramasser pas tous😉

Virginie😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *