LES TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE

 ET L’APPROCHE COMPLEMENTAIRE DE LA NATUROPATHIE

 

Dimanche 2 avril eu lieu la journée mondiale de l’autisme.

Un constat :

 L’autisme et les troubles du comportement augmentent d’année en année.

Les chiffres :

Les troubles du neuro-développement touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an, selon la Haute Autorité de santé.

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) représentent, eux, entre 0,9 % et 1,2 % des naissances, soit environ 7 500 bébés chaque année. La Haute Autorité de santé estime donc qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont autistes en France.

L’autisme est un trouble du neurologique et atteint le développement qui affecte la communication, les interactions sociales et le comportement de la personne atteinte.

L’autisme se caractérise par différents symptômes qui vont du peu visibles jusqu’à un recul total sans interaction avec son entourage. C’est pourquoi on ne parle alors d’autisme mais de troubles du spectre autistique TSA

Il n’existe pas de remède ou de traitement médical pour l’autisme, car les conditions sont extrêmement complexes.  L’autisme nécessite des approches multidisciplinaires. Il existe plusieurs approches thérapeutiques dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie.

L’approche complémentaire

L’approche naturelle, également connue sous le nom d’approche holistique, est une approche thérapeutique qui vise à améliorer la santé globale de la personne en se concentrant sur son bien-être physique, émotionnel et mental. Cette approche est souvent utilisée dans le traitement de l’autisme, car elle peut aider à réduire les symptômes associés à ce trouble. L’idée est d’améliorer la qualité de vie pour les enfants en souffrance tout autant que les accompagnants en souffrance aussi. Il faut être conscient que l’autisme ne se guéri pas mais les symptômes peuvent s’atténuer.

Actuellement de nouvelles pistes sont étudiées et de nombreuses approches s’ouvrent.

L’autisme est considéré aujourd’hui comme un déséquilibre multifactoriel avec une composante génétique et épigénétique.

Ce qui veut dire qu’il y a effectivement un terrain génétique prédisposant (et il n’y a pas de possibilité d’intervenir dessus). Mais aussi une composante épigénétique, ce qui signifie que la caractéristique génétique de l’autisme s’exprime ou non en fonction de l’influence de l’environnement.

 La naturopathie fait partie de ces approches complémentaires holistiques pouvant agir sur l’environnement et les symptômes liés à ce trouble.

En naturopathie, plusieurs pistes sont à prendre en compte :

  • La voie de l’épigénétique en axant le travail sur les pollutions environnementales : la pollution de l’air, les perturbateurs endocriniens, les pollutions agricoles (pesticides, herbicides, insecticides…) les engrais chimiques, la pollution électromagnétique.
  • La détoxification des métaux lourds : dans les aliments, les vaccins contenant de l’aluminium qui ont été prouvés délétère dans les maladies neuro dégénératives (attention je ne dis pas de ne pas vacciner, je dis qu’il faut une vaccination raisonnée !). Tous ces métaux endommagent les fonctions organiques en produisant des substances nocives, en se substituant aux minéraux, en neutralisant les acides aminés indispensable à la détox, en endommageant le système nerveux…
  • L’alimentation et le déficit nutritionnel : empêchant une bonne détox et la synthèse des neurotransmetteurs
  • Les allergies, les intolérances : le gluten, la caséine, les oxalates (cacao, , fruit à coque et sec, rhubarbe, haricot, épinard, betterave…)
  • La communication de l’axe intestin-cerveau : la perturbation du microbiote, l’hyperperméabilité intestinale
  • La neuro inflammation en cause le système immunitaire déficient et les infections froides
  • Tous les facteurs de stress physique, psychologique et émotionnel
  • L’apport suffisant d’oxygène dans le cerveau

Quelles que pistes de solutions naturelles

  1. Alimentation personnalisée hypo toxique évitant les aliments contenant gluten, caséine et oxalate +/- test allergies alimentaires ;
  2. Correction des carences tel que les oméga 3, vitamine B9 et vitamine B12 ;
  3. Soutenir les organes drainant les toxines ;
  4. Soutenir le système immunitaire et les intestins : nettoyer, régénérer la paroi, soutenir le microbiote ;
  5. Gestion de émotions et du stress ;
  6. Plantes adaptées aux symptômes pour soulager les symptômes tel que douleurs digestives, insomnie…
  7. Contrôler environnement le moins polluer possible ;
  8. Détoxifier les métaux lourds.

Cependant, il est important de noter que l’approche naturelle ne doit pas être utilisée comme traitement exclusif de l’autisme. Les thérapies naturelles ne remplacent pas les interventions médicales ou comportementales.

En fin de compte, chaque personne atteinte d’autisme est unique et peut répondre différemment aux différentes approches thérapeutiques. Il est donc important de travailler en étroite collaboration avec des professionnels de la santé qualifiés pour trouver les approches thérapeutiques qui conviennent le mieux à chaque personne atteinte d’autisme.

 Source : https://handicap.gouv.fr/la-strategie-nationale-autisme-et-troubles-du-neuro-developpement#:~:text=Les%20chiffres&text=Les%20troubles%20du%20spectre%20de%20l’autisme%20(TSA)%20repr%C3%A9sentent,adultes%20sont%20autistes%20en%20France

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22214252/

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35417594/

Virginie

#naturopathie #approchenaturelle #sanenaturelle #autisme #tsa #microbiote #axeintestincerveau « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *