LES FLEURS DE BACH

source Canvas/pixabay

Les élixirs floraux sont des produits purs et naturels qui font appel aux messages subtils des fleurs. Ces fleurs exercent une influence positive sur les états d’être et sont susceptibles de transformer les émotions, les attitudes, les habitudes comportementales négatives qui entravent l’épanouissement personnel et qui perturbent la santé.

Les fleurs de Bach sont un système thérapeutique et nous pouvons utiliser leur potentiel pour accompagner tout traitement et toute maladie.

Les avantages de ces élixirs : sans accoutumances, sans effets secondaires, car…….

SANS PRINCIPES ACTIFS.

Edward Bach, un médecin et chercheur reconnu par ses pairs

Le docteur Edward Bach physicien homéopathe, bactériologiste et immunologiste britannique du début du 20e siècle (1886-1936) est réputé pour ses travaux sur les bacilles (bactéries en forme de batônnet). Il était persuadé que 7 bacilles de base étaient responsables de la quasi-totalité des maladies. Il a créé des vaccins buccaux à partir de ces bacilles, appelés « nosodes de Bach ». Ses traitements fonctionnaient bien à l’époque.

Il se rapproche des principes du fondateur de l’homéopathie : la plus petite dose possible et les prises les plus éloignées possible en fonction des réactions individuelles du malade Mais Bach n’était pas satisfait de cette thérapie qui connut pourtant un succès mondial, il décida de tout quitter pour trouver dans la nature des remèdes capable de guérir.

Il part du principe que l’homme étant un être de la Nature, alors la Nature doit contenir en elle tout ce qu’il lui faut pour guérir. Il s’intéresse aux plantes, et surtout aux fleurs qui lui semblent exprimer quelque chose de plus singulier que les feuilles et les tiges.

Il prend alors conscience que l’homme est multi dimensionnel « corps âme esprit » et s’écarte peu à peu de la médecine traditionnelle qu’il trouve trop axée sur le symptôme et pas assez sur la personnalité du patient.

A force d’observation, il remarque qu’il existe des traits de caractères très distincts chez les individus. Il pense que ces traits de caractère sont peut-être l’origine des maladies, plus que les bacilles qui ne seraient que les symptômes de ce trait de caractère.

Il cherche alors à influer sur ces traits psychiques.

Toute la philosophie de son travail s’exprime dans ces deux phrases :

  • « Tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter. »
  • « C’est le malade qui doit être traité et non la maladie. »

Les limites de la vision matérialiste concernant la maladie

En 1930 le Docteur Bach écrit :

« Les méthodes matérialistes actuelles ne viendront jamais à bout de la maladie pour la simple raison que la maladie, à l’origine, n’est pas matérielle. Ce que nous connaissons de la maladie est l’ultime résultat produit dans le corps, l’aboutissement de forces agissantes depuis longtemps et en profondeur. »

(Dr Edward Bach, Guéris-toi toi-même)

Pour Bach, les maladies et les symptômes du corps ne sont que le chaînon ultime d’un processus morbide

Les messages du corps

source Canvas/pixabay

La maladie est un signal d’alarme pour dire qu’on est sur la mauvaise voie. Moins on saisit le message, plus elle doit être forte pour faire comprendre. Les maladies sont le résultat de la disharmonie entre l’état mental et l’état physique d’une personne. Elles sont donc les manifestations physiques d’un état mental négatif. Ainsi, le souci, l’anxiété et l’impatience affaiblissent la vitalité individuelle jusqu’à un point où le corps perd ses défenses naturelles et devient vulnérable aux infections et aux autres états morbides. Néanmoins, et paradoxalement, elles sont un processus de guérison, parce qu’elles avertissent de ne pas persister dans nos erreurs.

C’est pourquoi il vaut mieux travailler sur ses émotions et sa vision du monde avant d’être malade.

Ce principe essentiel, consistant à soigner le malade et non la maladie, est devenu la base du système de soin du Docteur Bach.

La guérison complète, dit Bach, dépend des points suivants :

  • La conscience intérieure du fait que nous avons la capacité à nous guérir
  • La connaissance du fait que la maladie est due à la disharmonie entre la personnalité et l’âme
  • Notre désir et notre capacité de dévoiler le manque qui a créé le conflit
  • La levée de ce manque en développant la vertu opposée.

Le Docteur Bach est convaincu du fait que la santé ne se recouvre qu’en étant disposé à changer.

 A propos de ses élixirs, Bach écrit :

« Ils sont en mesure d’éveiller notre vraie nature et de nous mener plus proche de nos âmes… Ils ne soignent pas en attaquant la maladie, mais en prodiguant à nos corps les merveilleuses vibrations de nos Natures Souveraines, en présence desquelles toute maladie se dissout comme neige au soleil… »

Développer la qualité positive : plutôt que de combattre la maladie, il faut changer de point de vue.

Pour le docteur Bach, il ne faut pas combattre un trait de caractère déplaisant, mais développer l’opposé. Dans les faits, cela peut sembler équivalent, mais l’optique, et les résultats sont différents.

L’utilisation des fleurs de Bach

Une aide pour toutes les maladies

Le docteur Bach estimait avoir créé un système de traitement complet. Puisqu’on traite l’état d’esprit du malade, peu importe la nature de la maladie.

Les élixirs floraux

A la fois simple d’utilisation et difficile à comprendre

La particularité des fleurs de Bach est qu’il n’y a aucun principe actif, aucune molécule thérapeutique mais une information d’un champ vibratoire, une fréquence vibratoire donnée selon la fleur.  Les élixirs floraux du Docteur Bach sont des remèdes à base de l’énergie des plantes.

Les fleurs sont trempées dans de l’eau pure et mises au soleil. Ensuite cette eau est diluée à part égale dans de l’alcool pour la conservation, et enfin on ne prend que deux gouttes que l’on complète avec 30 ml d’eau. Cela donne les flacons d’élixir.

Ainsi, les quatre éléments (et leur qualité énergétique) sont réunis pour que le résultat soit un concentré de l’esprit de la Nature.

La philosophie derrière les fleurs de Bach : tout est énergie !

source Canvas

La physique quantique nous a appris que les atomes qui nous constitue et constitue l’univers entier ne sont pas la plus petite partie insécable de la matière. Il existe des molécules plus rapides que la vitesse de la lumière et donc invisibles à leurs yeux.

En 2015 ils ont pu observer grâce à l’accélérateur de particules cette plus petite particule observable de matière. Ils ont découvert qu’elle est vibration ou matière en fonction du regard de l’observateur. Ce qui signifie que l’énergie se transforme donc en matière et vice-versa sous les yeux de celui qui regarde.

Nous sommes donc vibrations tout comme l’univers entier et que nous échangeons et entrons en résonnance.

Sachant que les émotions sont une information face à un stimuli ou un stress. Elles ne sont pas matière à la base mais énergie et ce transmute en matière (par les réactions biochimiques dans le corps).

Par exemple quand vous entendez quelqu’un dire vous dire des choses blessantes, il s’agit d’une onde qui arrive à vos oreilles. L’interprétation et que vous donnez à ces mots  va modifier la chimie interne (et cette interprétation sera différents d’une personne à une autre). Il n’y a pas eu échange de matière mais transmutation d’énergie en matière. Autre exemple, cela vous est sûrement déjà arrivé de rentrer dans une pièce et de « ressentir » des ambiances négatives ou au contraire, reposantes et positives.  Vous êtes en contact avec les vibrations des lieux.

Revenons à nos fleurs, c’est donc l’énergie des plantes qui entre en résonnance avec l’énergie de notre corps pour le guérir.  C’est sur cette base que les techniques de guérison énergétiques fonctionnent. Au moment privilégié de sa floraison, la plante exprime, à travers la fleur, une qualité très particulière qui est l’expression d’une énergie puissante qui se manifeste dans la matière végétale à la floraison et qui est susceptible d’entrer en résonance avec la conscience humaine. A travers les élixirs floraux, les fleurs livrent leur message d’harmonie et de beauté et transmettent à l’homme leurs qualités.

Les fleurs de Bach font partie de ma boite à outils et le choix dépend de beaucoup de facteur. Les fleurs de Bach sont souvent cantonnées au travail psychologique, puisque chaque plante correspond à une émotion. C’est limiter leur emploi, car elles sont utiles pour les affections courantes comme les rhumes ou les douleurs articulaires par exemple, mais on n’y pense rarement.

🙏Penchez-vous un peu plus sur la Nature qui a beaucoup de chose à vous dire

🙏 Prenez soin de vous et prenez soin de la Nature

Virginie😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *