LA FORCE VITALE – FORCE D’AUTO GUERISON- MON MEDECIN INTERIEUR

Il existe en chacun de nous et dans tout être vivant une force qui nous anime et nous maintien en vie.

C’est un principe de base de toutes les médecines ancestrales depuis la nuit des temps.

La Force Vitale!

Cette force en naturopathie va déterminer les conseils apportés selon l’individu.

La Force Vitale, appelée aussi énergie vitale, vitalité ou force d’auto-guérison. C’’est notre médecin intérieur.

Elle se retrouve dans sous d’autres termes :

  • En chine on parle de « Chi »
  • En Inde « Prâna » (le souffle)
  • Au Japon le « Ki »
  • En Egypte le « Ka »
  • En Grèce le « Pneuma »
  • Chez les arabes on parle de « Rouch »

🌿A l’image du vent qui souffle, on ne peut pas le voir matériellement mais on observe sa manifestation par les feuilles qui bougent, on le sens sur notre peau. La force vitale se manifeste en nous sous différentes formes : le mouvement, la chaleur, le métabolisme…

En nous, elle se manifeste par l’homéostasie.

🌿 L’homéostasie est la capacité qu’à l’organisme à se réguler naturellement pour maintenir constants les paramètres biologiques du corps humain face aux modifications du milieu extérieur. Cela décrire l’état d’équilibre des organismes, mais également dans d’autres domaines, comme la psychologie. Cet équilibre  est réglé de façon très complexe par le système nerveux autonome (système végétatif) et les glandes endocrines (hormones), qui sont les réservoirs de cette énergie vitale.

🌿 En médecine traditionnelle chinoise, une mauvaise circulation du Chi engendre un état pathologique.

🌿 En naturopathie on considère que la libre circulation de cette énergie engendre uns bonne santé physique, émotionnelle, mentale.

La force vitale est donc une condition indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et être en pleine santé.

Cette force de vie autoguériseuse, est intelligente, si on la laisse faire, elle utilisera tous les moyens à sa disposition pour maintenir la vie ou garder la santé et revenir à l’équilibre.

🌿 Nous ne naissons pas tous avec la même force vitale, elle dépend de ce que nos ancêtres nous ont donné : notre constitution.

Avec notre mode de vie, notre alimentation, le stress, la sédentarité, la pollution nous devons continuellement nous adapter et utiliser de l’énergie pour nous protéger, nous défendre, combattre.

Cette force vitale innée s’épuise si elle est trop sollicitée et mal utilisée.  Ce médecin intérieur n’a plus la force s’occuper ce pour quoi la nature la prévu : autorégénération et la régulation.

🌿 La force vitale gouverne notre processus d’autoguérison, et se dirige naturellement là où le corps en a besoin.  C’est un principe qui est utilisé en naturopathie, en Reiki

Elle se manifeste des processus spontanées comme la cicatrisation, la consolidation osseuse, la fièvre, la diarrhée, les vomissements, la toux, les éruptions cutanées….ce que nous appelons maladies mais qui sont des manifestations de la force vitale effectuant un travail d’épuration d’un terrain intoxiqué, encombré de déchets.

Ce qui explique que chez les enfants les manifestations de la ‘’maladie’’ sont plus impressionnante et violente car la force vitale est plus puissante. Contrairement à une personne âgée qui n’aura pas de réactions brutales et violentes, mais plutôt chroniques et légères.

La nature nous a dotés d’organes prévus pour éliminer les toxines. Ce sont les émonctoires : les intestins, les poumons, les reins, la peau et l’utérus chez les femmes réglées. Le foie lui est la centrale d’épuration. Un peu comme la déchetterie ou les différents transporteurs évacuant pour certains les déchets verts et  pour d’autres les déchets incinérés.  Dans notre organisme les transporteurs sont les émonctoires. Certains transportant des déchets acides et d’autres des déchets colloïdaux.

Exemples de réactions :

  • La consolidation des os et la cicatrisation se fait (sauf déplacement trop important) sans intervention. Immobilisation et repos suffisent à réparer !
  • La fièvre consume les agents pathogènes exogènes. Elle combat les infections en mobilisant le système immunitaire, augmenter les globules blancs sur le site de l’infection.
  • Les maladies de peau comme l’acné, le psoriasis et l’eczéma (souvent ce dernier est lié à la consommation de produits laitiers qui ne sont pas tolérés).  La peau prend le relais des intestins porte de sorties naturelles des toxines lorsqu’il est dysfonctionnel. La peau est le plus grand organe éliminateur de secours.

🌿 Lorsque l’on traite les problèmes de peau avec de la cortisone par exemple, on empêche les toxines d’être évacuées. Elles retournent alors dans la circulation générale pour trouver une autre porte de sortie ou s’enkyster dans les tissus. Ce qui explique très souvent les asthmes surtout chez les enfants.

Une autre porte de sortie encore plus impressionnante : les ulcères. Ce sont des émonctoires pathologiques.

La nature fera tout ce qui est en son pouvoir pour nous guérir !

Ces maladies sont une manifestation que la force vitale est présente et qu’elle travaille à notre équilibre.

🌿 La naturopathie vise à maintenir, stimuler cette force autoguériseuse.

Ce n’est pas le thérapeute qui soigne mais votre médecin intérieur qui dépend de votre mode de vie et de ce que vous lui offrez.  Le thérapeute est un guide ce que je suis. Je vous conseille et parfois de simple changement sont suffisant. Beaucoup de personnes pensent à tort que consulter un naturopathe c’est aller vers la privation. Pas du tout, c’est aller vers la liberté en y allant doucement mais surement.

Pour cela des cures stratégiques et ordonnées  de drainages, des détox des toxines et  des cures de  revitalisations sont proposées selon l’état de votre niveau d’énergie.

Mais au-delà de tous ces ‘’interventions’’ ce sont les principes d’une bonne hygiène de vie qu’il faut adopter afin de préserver et de chérir cette force qui est en chacun de nous.

🌿 Nous sommes tous uniques et ne pas perdre d’Energie et/ou les recharger ces batteries cela s’apprend. A chacun sa technique et sa méthode il faut juste savoir où nous en sommes au départ. La naturopathie et votre naturopathe sera vous y aider et vous apprendre cela.

Notre énergie vitale est en nous la régénérons avec ce qui est tout autour de nous

🙏🏼Prenez soin de votre énergie vitale

Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *