LA GEMMOTHERAPIE

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie utilisant les bourgeon les jeunes pousses et les radicelles des plantes.

La Phytothérapie est une pratique fondée sur l’utilisation des plantes pour leurs actions sur la santé.

Depuis la nuit des temps, l’homme utilise les immenses ressources que la nature lui offre pour se soigner.  Ces ressources thérapeutiques étaient, et sont encore aujourd’hui, les plantes médicinales, et remonte à la plus haute antiquité dans un grand nombre de civilisations.

Des écrits chinois sur ce sujet datent de plusieurs millénaires. D’autres proviennent de la Grèce antique, ou du Moyen Âge occidental.

Dans la tradition, le savoir concernant les vertus des plantes a été acquis empiriquement et transmis principalement par voie orale au cours des générations. Dans le monde dit moderne, la recherche scientifique, analyse, explique, et aussi standardise les principes actifs issus des plantes.

Son emploi s’appuie sur les connaissances traditionnelles, sur l’analyse des principes actifs des plantes et la compréhension de leur mode d’action. Aujourd’hui, c’est encore la méthode de traitement la plus répandue dans le monde et beaucoup de médicaments couramment utilisés en allopathie sont des dérivés d’extraits végétaux. 

Disponibles dans la nature où les plantes sont cueillies ou cultivées, elles sont mises en œuvre sous différentes formes (fraiche, sèche, en mélange, sirop, extrait alcoolique et lipidique etc…). Si leur utilisation est à visée curative, elles sont de très bonnes alliées en préventif.

La médecine des plantes répond aux 5 principes d’Hippocrate (père de la médecine) :

  • « primium non nocere » : en premier lieu ne pas nuire
  • « vis medicatrix naturae » : le pouvoir de guérison de la Nature
  • « tolle causam » : supprimer la cause sous-entendu identifier et traiter la cause
  • « deinde purgare » : ensuite détoxifier et purifier l’organisme
  • « docere » : enseigner c‘est à dire transmettre la sagesse et les connaissances.

La gemmothérapie est une branche à part de la phytothérapie (tout comme l’est l’aromathérapie). Si la phytothérapie utilise une partie de la plante (fleur, feuille, aubier, racine…)

la gemmothérapie utilise le bourgeon de la plante renfermant tout le potentiel de la plante entière.

source canvas

HISTOIRE

Si on retrouve des traces de l’utilisation de la phytothérapie depuis l’antiquité, c’est au Moyen Âge et sous l’impulsion de la philosophie alchimiste que l’on commença à employer les bourgeons.

On retrouve l’utilisation de bourgeons de peuplier dans une préparation très populaire à la Renaissance : l’Onguent de peuplier ou « Ungentum populeum », très intéressant dans toutes les douleurs rhumatismales et arthritiques.

Sainte Hildegarde de Bingen (XI-XII siècle) utilise les bourgeons de pomme, tilleul, cassis, frêne.

Plus récemment, la gemmothérapie moderne est née sous l’impulsion de plusieurs chercheurs, les Docteur Paul Henry (homéopathe) puis Max Tétau (qui a repris les travaux du premier). D’autres ensuite ont continué le travail.

PRINCIPES DEFINITION & FONCTIONNEMENT

source canvas

La Gemmothérapie agit de deux façons différentes.

A la fois grâce aux principes actifs des extraits de bourgeons (des phyto-hormones notamment), mais aussi grâce à l’information ‘’énergétique’’ du bourgeon.

La gemmothérapie est “vivante” et possède une action holistique.

Les tissus embryonnaires de la plante renferment tout le potentiel des principes actifs de la plantes. Les bourgeons sont des embryons de cellules végétales encore non différenciées. En cela elles s’apparentent aux cellules non différenciées d’un embryon humain ou rien n’est encore formé pourtant toutes les informations sont là ! C’est en cela aussi que l’on peut considérer la gemmothérapie comme une médecine holistique.

Les principes de base de la gemmothérapie consistent à mettre en macération bourgeons, jeunes pousses ou radicelles avec trois solvants – eau, alcool éthylique, glycérine – afin d’optimiser la libération des actifs chimiques et des puissances physicochimiques et capter toute la force énergétique vitale du bourgeon.

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Tous végétaux traverse des périodes durant lequel l’environnement est hostile. Ils ne peuvent pas bouger et vivent dans des conditions parfois extrêmes et changeantes : la richesse des minéraux dans le sol (Terre), la température (Feu), l’humidité (eau), le vent (air). Afin de survivre, ils ont déployé une capacité d’adaptation : réduction de la taille, dessiccation, ralentissement du métabolisme, mais aussi formation de réserves intelligentes qui permettent quand les conditions redeviennent favorables de se développer.

GEMMOTHERAPIE PRINCIPES PHYSICO-CHIMIQUES

source canvas

D’un point du vue biochimique, Le méristème est le tissu à partir duquel se développent tous les autres tissus qui constitueront l’ensemble du végétal. Le méristème et composé de cellules-souches non différenciées et à croissance rapide. Ce sont ces cellules qui vont se différencier en fonction de besoins d’adaptation.

Ainsi, en utilisant le bourgeon comme outil thérapeutique, le consultant  reçoit ses propriétés évolutives et adaptatives. Le bourgeon va ainsi s’adapter au terrain de chaque consultant et en fonction des capacités de chacun va aller puiser dans l’information indifférenciée des cellules souches qui le compose.

Le bourgeon est un composé de concentration principes actifs végétales de toute la plante adulte : racines, tiges, troncs, feuilles, fleurs, fruits.

Le bourgeon apporte les informations génétiques du végétal car il contient la plus grande concentration de la plante en acides nucléiques (codage de l’ADN).

Il contient également de fortes concentrations d’éléments actifs des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, des enzymes, la sève et des hormones de croissances divers dont les auxines et les gibbérellines, hormones qui disparaissent dès la formation de la chlorophylle

Les composés.

ComposéFonction organiques
Acides nucléiques (ADN/ARM)Réparation cellulaire et productions d’anticorps
Hormones végétalesAuxinesStimule la croissance cellulaire Augmente la résistance aux maladies Favorise la régénération des tissus et module l’inflammation (indole acide acétique)
Hormones végétalesGibbérellinesStimule la synthèse de l’ARN et des protéines
Hormones végétalesCytokinesProtège la cellule lors de la division cellulaire
Hormones végétalesAcide abscissiqueS’ajuster au stress et à l’environnement
Hormones végétalesEthylèneSous forme de gaz permet la maturation
Minéraux et Oligo élémentsCatalyseur de réactions enzymatiques et activent les canaux ioniques
VitaminesNourrirent la cellule
EnzymesAnti-inflammatoire et digestion
Flavonoïdes hydro et liposolublesAnti oxydant riche en quercétine
Acides aminésConstructions de tissus, de protéine et neurotransmetteurs
SèveDrainante, détoxifiante, reminéralisante
PhytochélatineChélateurs de métaux lourds, détoxifiante

La gemmothérapie va agir de plusieurs façons :

  • Par l’apport de principes actifs végétaux « primaires » tels que les gibbérellines, les cytokines et les auxines, hormones de croissance de la famille des phytohormones,
  • Par la stimulation de la fabrication d’acides aminés et de certaines vitamines,
  • Par le déclenchement des processus de drainage des émonctoires,
  • Par la régénération et le rajeunissement des tissus,
  • Par la relance et la stimulation des glandes : hypophyse, thyroïde, parathyroïdes, surrénales, épiphyse, thymus, pancréas, gonades, hypothalamus.

La première expérimentation clinique du bourgeon de Bouleau (Betula pubescens) a permis d’observer une augmentation de la résistance à l’infection et un accroissement du nombre de leucocytes.

Les cibles privilégiées des gemmothérapiques seront :

  • Les émonctoires : foie, intestins, reins, peau, poumons, utérus/vagin,
  • Le système nerveux : système nerveux central, autonome (sympathique, parasympathique), somatique,
  • Le système glandulaire.

GEMMOTHERAPIE, PRINICPE ENERGETIQUE

Dans ma vision de la Nature guérisseuse et de la magie des pantes, il y a une vision plus holistique, symbolique et spirituel de l’utilisation de la plante.

Autrefois, c’était l’observation de la nature et l’expérimentation qui donnait un pouvoir guérisseur aux plantes. Le mimétisme permettait d’identifier le rôle de la plante ou de l’aliment sur notre santé (bien avant que la science ait besoin de prouvé leur rôle) par exemple une noix est bonne pour le cerveau (ressemblance avec le cerveau), une tomate pour le cœur…

J’utilise dans ma démarche et ma pratique toujours ces sagesses ancestrales afin d’affiner les conseils et associer les besoins globaux de la personne et de son terrain avec les différentes caractéristiques de la plante (biochimique, énergétique, symbolique)

Selon les médecines ancestrales l’homme est le lien entre le ciel et la terre, et tout est relié aux éléments vitaux qui permettent à l’homme de vivre sur cette Terre.

Les arbres sont aussi le lien entre le ciel et la terre et l’homme a besoin des végétaux pour survivre.

Les racines tirent les minéraux du sol de la Terre (l’homme tire les minéraux des végétaux). L’élément Terre est associé aux légumes racines ;

La sève est gorgée d’eau (les liquides organiques de l’homme) ; L’élément Eau est associé aux feuilles ;

L’air influence les feuilles et les arbres expirent l’oxygène que l’homme inspire. L’élément Air est associé aux fleurs ;

Le soleil fait grandir le végétal qui transforme les minéraux du sol (par photosynthèse) en substance assimilable pour l’homme. L’élément Feu est associé aux graines des céréales et aux fruits.

Ainsi ces éléments naturels sont facteurs de la vie et du vivant.

LA SYMBOLIQUE DES ARBRES DANS LA TRADITION CELTIQUE

source canvas

La gemmothérapie est liée aux pratiques anciennes du druidisme celtique.

La symbolique des arbres (taille, force, couleur, texture, positionnement…) a leur importance dans les Traditions celtiques et a été utilisées aux temps anciens pour en déduire les liens entre l’homme, la plante et les vertus thérapeutiques. Les Celtes avaient remarqué que les arbres rayonnaient d’une force énergétique très importante et dont la nature différait d’une espèce à l’autre, les principes de base de la gemmothérapie reprennent ces traditions.

La symbolique des arbres selon la tradition celtique et druidique est complexe et tous les humains sont sous la protection de leur arbre personnel.

C’est en ce sens que la gemmothérapie doit être considérée comme héritière directe de l’alchimie.

Ainsi on comprend que contrairement à la phytothérapie, la gemmothérapie aura une action globale car c’est toute la plante et ces principes actifs qui se trouve dans le bourgeon et non pas qu’une partie ainsi que toute la puissance énergétique de la plante.

Elle aura donc plusieurs actions pour un même bourgeon :

  • Concentré de sève brute, très riche en oligoéléments et en minéraux, en glucides, acides aminés, enzymes, antioxydants et hormones de croissance et en vitamines ;
  • Formée de méristèmes de cellules souches capables selon les circonstances de régénérer les tissus pour perpétuer le végétal ;
  • Détoxifie au niveau cellulaire grâce à diverses réactions chimiques pour purifier et nettoyer les cellules ;
  • Draine certains organes en stimulant l’excrétion des toxines par les liquides organiques dont le sang et la lymphe ;
  • Stimule les fonctions d’émonctoire de plusieurs organes et glandes ;
  • Contribue à la réparation de l’ARN ;
  • Stimule la croissance cellulaire saine par l’action des hormones gibbérellines et des auxines ;
  • Ralentit le processus de vieillissement en rajeunissant les organes, tissus et cellules.
  • Possède une action globale sur le terrain de l’individu, incluant l’aspect combiné des facteurs héréditaires et environnementaux.
  • Apporte une meilleure vitalité générale en réduisant la sensibilité aux maladies, virus et bactéries, dynamise nos défenses immunitaires, améliore la santé physique et mentale et procure une forme de jouvence.

UTILISATION

source canvas

Gemmothérapie ou Phytembryothérapie ?

Le terme gemmothérapie est utilisé aujourd’hui de façon générique pour définir l’utilisation à des fins thérapeutiques des tissus embryonnaires végétaux (arbres ou plantes) incluant bourgeons, jeunes pousses et radicelles. On regroupe sous cette dénomination les différentes méthodes de fabrication de macérats mères (1/20ème) à base d’embryons de végétaux. Pourtant, il existe, à date, deux méthodes principales qui correspondent à 2 courants de pensée :

.la phytembryothérapie du Dc Pol Henry

.la Gemmothérapie du Dc Max Tétau. A partir de ces deux méthodes d’élaboration d’autres se sont développées sous le nom de macérat de bourgeons frais ou Gémmothérapie.

En 1959, un médecin belge, le docteur Pol Henry met à macérer des bourgeons frais dans un mélange eau, alcool, glycérine pendant 20 jours à température ambiante, puis filtre le tout. Il parle alors de « phytembryothérapie ». On le consomme dilué dans un peu d’eau à raison de 15 à 30 gouttes par jour. Dans les années 70, le docteur Max Tétau, médecin homéopathe, reprend ces travaux et crée le terme de « gemmothérapie ». Il prépare les macérats dans un mélange alcool et glycérine sans eau. Le macérat de bourgeon est dilué au 1/10ème, 1ère décimale Hahnemannienne (1DH), selon le principe homéopathique de la dilution.

Quel est l’Intérêt de la formule EAU + GLYCERINE + ALCOOL (« le macérat concentré ») du Dc Pol HENRY

Cette formule permet d’extraire toutes les vertus et l’énergie vitale des bourgeons. Chacun des solvants utilisés dans le macérat concentré a un pouvoir d’extraction différent :

L’importance de l’eau dans la méthode du macérat-concentré : « L’ENERGIE».

Selon les travaux du Professeur Benveniste (« la mémoire de l’eau ») repris par le professeur Montagnier et par le docteur Emotos, l ’eau garderait une « mémoire » des composés avec lesquels elle a été en contact. L’eau est à la fois un messager qui contient et transmet l’information. Ainsi, la présence de l’eau dans la macération de départ, va permettre de capter les informations de la plante (concentrées dans le bourgeon) mais également de diffuser ses messages.

Pour rappeler ce que nous avons vu plus haut, le bourgeon comporte l’intégralité des informations de l’arbre ou de la plante en devenir :

. Des Informations de type biologique : ses informations génétiques, ses différents tissus (troncs, sève, tiges, feuilles, fleurs, fruits, racines) et ses différentes propriétés qui proviennent de sa composition en minéraux, oligo-éléments, vitamines, enzymes, facteurs de croissance ou hormones végétales.

. des informations de nature énergétique« le bourgeon est un élément majeur de l’arbre ; il est en position carrefour, comme l’arbre entre le ciel et la terre ». De son positionnement, sur la branche de l’arbre ou de l’arbuste, il est situé entre les forces telluriques (de la terre), émanant des racines et du tronc et les forces cosmiques (du ciel), feuilles et fleurs. L’homme, en médecine chinoise est également un trait d’union ciel-terre. En appliquant la loi des similitudes, on comprend mieux son action sur l’homme.

Les bourgeons récoltés sont mis à macérer dans de l’eau et de l’alcool + glycérine, le plus souvent.

Les solvants

EAU PURE (33%)ALCOOL (33%)GLYCERINE VEGETALE (33%)
Principes hydrosolubles pour :Principes hydro et liposolublesPrincipes liposolubles
Certaines vitamines et minérauxAlcaloïdesCire et gomme
Oligo éléments et sels minérauxComposés phénoliquesPhénols et polyphénols
Information énergétiqueGlucosidesHuiles essentielles
 Certaines vitamines ADEKFlavonoïdes
  Pigments
  Augmente la biodisponibilité intestinale

Différentes concentrations :

  • La forme galénique D1 macérat glycériné mère :

Mélange de la plante fraiche broyée avec 50% alcool et 50% glycérine puis macération, filtration, et extraction à forte pression et enfin il est dilué 10 fois dans un mélange eau/alcool/glycérine. On obtient un macérat glycériné mère D1.

Cette formule est utilisée pour diminuer la toxicité de la plante et est vendu en pharmacie ou magasin spécialisé. Elle est considérée comme un médicament homéopathique et une autorisation de mise sur le marché est nécessaire. De plus la quantité recommandée est de 50 à 150 gouttes par jour impliquant une certaine quantité d’alcool ingérer.

  • La forme concentré macérat mère :

L’extraction se fait dans les 3 solvants permettant ainsi la transmission de tout le potentiel énergétique du bourgeon. La quantité ingérée est de l’ordre de 5 gouttes et donc moins d’alcool et plus concentré. Ce n’est pas considéré comme un médicament mais comme un complément alimentaire de ce fait on peut en trouver dans les magasin bio, parapharmacie, les différents laboratoires de biothérapie.

MODE D’EMPLOI

Tout ceci est à titre indicatif et nécessite les conseils d’un praticien de médecine naturelle

Un des usages majeurs en gemmothérapie est de se servir de la capacité des plantes à drainer les émonctoires. Nous savons que l’apparition de nombreux troubles sont causé par la mauvaise évacuation des déchets d l’organisme et la perte d’énergie vitale. Les plantes sous forme de gemmothérapie présentent un intérêt majeur pour stimuler la fonction d’élimination. Dans la médecine par les plantes, nous regardons l’histoire de la maladie, son cheminement du commencement à aujourd’hui. Le symptôme ne sert que d’indicateur. Bien entendu en cas de crise, nous calmons douleurs, crise inflammatoire….

La posologie varie donc en fonction de la galénique lais aussi des effets rechercher sur le terrain du consultant.

La cure de 1 à 3 mois avec 1 semaine de repos toutes les 3 semaines afin que l’organisme ne s’habitue pas et surtout se repose car la gemmothérapie accompagne le processus et stimule mais l’organisme doit tout de même effectuer le travail et puise de l’énergie pour le faire.

Pour l’utilisation des macérats en dilution que vous trouver dans les boutiques bio et les laboratoires de biothérapie,

  • Traitement « d’attaque » : 30 goutes par jour
  • Pour soutenir le terrain : 15 gouttes par jour

Avec un maximum de 3 bourgeons en même temps.

Elles peuvent de prendre

  • Pur en les garant en bouche quelques minutes
  • Dilués dans un verre d’eau
  • 30 à 15 minutes avant les repas et/ou au coucher
  • Toutes prises doivent être espacées de 2 h

CONTRE INDICATION

Pas de CI avéré

Mais comme cela reste des principes actifs qui produisent des réactions organiques.

  • Pas de gemmothérapie sur les anciens alcooliques ou en cours de sevrage sauf si utilisation de gemmothérapie sans alcool
  • Pas de gemmothérapie pour les femmes enceintes et cancer hormo-dépendant pour certain ayant une action hormonale (hormone-like) : airelle, framboisier, séquoia, chêne
  • Eviter chez les personnes sous anti coagulant et médicament pour le coeur

Pour toutes questions n’hésitez pas à consulter votre professionnel de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *