L’EAU OU LA VIE

Pourquoi il est important de boire de l’eau ? Parce que l’eau constitue environ 70% du corps humain.

🥛Entre l’eau minérale, l’eau gazeuse, l’eau de source et l’eau du robinet, quel choix est le meilleur pour notre santé !

Face aux pollutions de l’eau de consommation, nous sommes parfois perdus pour savoir quelle eau choisir d’autant que toutes les eaux ne se valent pas. Nous avons entendu tout et son contraire et on s’y perd.

Passons en revue les possibilités.

LES DIFFERENTES EAUX DE BOISSONS

🥛 L’eau du robinet

source Canvas

C’est l’eau à la disposition de tous par excellence.

Régie par des entreprises privées, qui sont responsables des analyses d’eau et de son traitement. Elle est desservie par les communes.

L’eau du robinet répond à des normes précises, mais ces normes peuvent changer d’un département à un autre.

Il n’y a donc pas de normes fixes et une eau impropre à la consommation dans un département peut être considérée comme buvable ailleurs…

Sa potabilité est évaluée par plus de 60 critères, établis par l’OMS et calculés par rapport aux populations les plus vulnérables (nourrissons, femmes enceintes). Ces critères régulent notamment la teneur en minéraux, qui ne doit pas être trop élevée. L’eau est d’abord captée dans la nature, puis traitée, stockée, consommée, nettoyée et enfin renvoyée dans la nature.

source Yuka

Une quantité impressionnante de substances chimiques sont déversées aujourd’hui dans les rivières en Europe. Pourtant les analyses réalisées sur l’eau du robinet ne prennent en compte que quelques dizaines de polluants tout au plus !  Les stations d’épuration sont incapables de bloquer les micropolluants (médicaments, nitrates, pesticides etc…). Même si les contaminations aux nitrates et aux pesticides sont rares elles existent !

En fonction des régions, l’eau du robinet est plus ou moins chlorée afin de détruire les bactéries qui peuvent s’y trouver. Consommé en excès, le chlore favorise l’acidité du corps. Même si sa quantité dans l’eau est très faible et ne représente pas elle est tout de même présente dans l’eau du robinet. En revanche si le calcaire donne un goût désagréable à l’eau, il est sans danger sur la santé.

Quant aux traces de médicaments, aucunes études scientifiques n’ont été demandée à ce jours ce qui signifie que nous ne pouvons ni affirmer ni réfuter leur présence.

Avantage :

  • Peu onéreuses,
  • Analysée régulièrement
  • Facile d’accès

Inconvénient :

  • Fiabilité des analyses les taux et normes sont différentes d’une région à l’autre laisse planer le doute
  • Source de pollution : résidus de médicaments, d’hormones, de nitrates, de métaux lourds…
  • Le pH n’est pas l’idéal ce qui contribue à acidifier l’organisme

🥛 L’eau du robinet filtré

Pour obtenir une eau de meilleure qualité, des systèmes de filtrages sont adoptés . Ce sont des systèmes que l’on installe, à l’extérieur à l’arrivé d’eau ou à l’intérieur sous les éviers. Ici, je parle des filtrations et non des adoucisseurs qui diminue le taux de calcaire dans l’eau. Les adoucisseurs à osmose inversé sont des appareils à part entière.

Avantages :

  • Les différents filtres, à sable, à charbon, à zéolithe, à tamis selon les modèles, et rejettent l’eau de déchet dite impropre.
  • L’eau est de qualité, une des meilleures qu’on puisse trouver
  • Aujourd’hui on peut les installer partout
  • Economique sur le long terme par rapport aux eaux en bouteille

Inconvénients :

  • Le prix d’installation mais aujourd’hui ceux installer sous les éviers ou au robinet sont abordables
  • Demande de l’entretient : changement de filtre régulier et parfois pour les gros modèle, un contrat de maintenance

🥛 Les carafes filtrantes

Ce sont des carafes en plastique munies d’un filtre souvent à charbon. On trouve facilement des recharges. Le filtre doit être changé tous les mois environ .

Mais selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES), l’efficacité de ces carafes est contestable. Les cartouches de filtration peuvent se révéler être des nids à microbes et les carafes filtrantes contribuent alors à la propagation de microbes dans l’eau si elles ne sont pas changées régulièrement. Là est tout le problème non pas par la filtration mais par l’entretien !

Avantage :

  • Une solution économique
  • Facile et simple d’utilisation

Inconvénients :

  • Si le filtre n’est pas assez souvent changé ou la carafe nettoyée, il peut y avoir un développement de bactéries à l’intérieur
  • Attention à la qualité des filtres
  • Cela reste du plastique, donc un polluant.

🥛 L’eau de source en bouteille

Comme l’eau en minérale, on trouve facilement de l’eau de source en bouteille. Elle aussi vient des nappes souterraines. Elles sont soumises à la même réglementation que l’eau du robinet. Elles doivent remplir tous les critères de potabilité et contiennent donc à peu près autant de minéraux que l’eau du robinet. Elles ne subissent aucun traitement, ces eaux sont ainsi plus pures que celle du robinet, même si la différence reste très faible.

Avantages :

  • Une eau de qualité
  • Une eau faiblement minéralisée qui convient à tous y compris les bébés
  • Les eaux riches en minéraux possèdent des vertus thérapeutiques et peuvent convenir à des cures thermales de courtes périodes

Inconvénients :

  • Le prix
  • La contamination par les résidus plastique
  • Le recyclage des bouteilles.
  • Déconseillé d’en boire quotidiennement, car elles fatigueraient les reins

🥛 L’eau minérale en bouteille

source Canvas

L’origine des eaux minérales est souterraine, tout comme l’eau de source. En revanche, elles sont soumises à des normes spécifiques et peuvent atteindre des fortes teneurs en minéraux qui ne sont pas tolérées pour l’eau du robinet.

Avantages :

  • Une eau de qualité en bouteille en verre
  • Une eau qui a des vertus thérapeutiques : aide à la digestion, diurétique, reminéralisante…

Inconvénients :

  • Le prix peut triple le budget d’eau de consommation.
  • La contamination avec des résidus de plastique
  • Des déchets à traiter en plus
  • Un abus d’eau très minéralisée peut provoquer une surminéralisation du corps et donc lui nuire.

🥛 L’eau gazeuse

source Canvas

L’eau gazeuse n’est pas une eau de boisson quotidienne.

Elle peut être consommée en petite quantité lors de gros repas où l’acidité de notre estomac devient très élevée, ou pour les personnes qui souffrent d’acidité gastrique. En effet, elle favorise la digestion car le bicarbonate contenu dans l’eau contribue à la neutralisation de l’acidité produite lors de la digestion et régule le pH d’un estomac trop acide. Néanmoins, elle est à éviter en cas de ballonnement car elle libère du gaz dans le tube digestif.

Les sportifs après l’effort peuvent en consommer le bicarbonate va neutraliser et donc diminuer l’acide lactique produit par les muscles pendant l’effort. C’est cet acide lactique qui provoque crampe, courbature et douleurs musculaires.  À la suite d’un effort, la consommation d’eau gazeuse va alors permettre de réduire plus rapidement la fatigue musculaire, en régulant l’acidité tissulaire, et ainsi accélérer la récupération.

Les eaux gazeuses peuvent être consommées de temps en temps mais ne doivent pas composer l’apport majeur d’eau pour le corps car elles sont chargées en minéraux. Il est préférable de privilégier une consommation occasionnelle d’eau gazeuse la moins minéralisée possible et riche en bicarbonates de sodium (>600mg/l).

🥛 L’eau distillée

Nouvelle façon de consommer de l’eau !

C’est une eau sans minéraux, pesticides, métaux lourds…. C’est une eau de condensation après évaporation de l’eau bouillie. C’est le même principe que l’eau de pluie que consommait nos ancêtres. Cette eau est donc déminéralisée.

Quand est-il des minéraux ?

source Canvas

On nous a souvent dit qu’il fallait consommer une eau minéralisée. Pour faire le plein de calcium, de magnésium, etc. Les marques d’eau en bouteille rivalisent souvent au sujet de la minéralisation de leur eau.

L’homme est un être hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il est incapable d’assimiler des minéraux tels quels. Il ne peut les assimiler que sous une forme végétale ou animale c’est-à-dire organiques. En effet, dans les eaux minéralisées, les minéraux sont inorganiques et de ce fait sont inutilisables par l’organisme mais stockés dans le corps. Les organismes hétérotrophes ne peuvent pas élaborer leur propre matière organique autrement qu’à partir de matières organiques déjà élaborées par d’autres organismes (végétaux autotrophes, s’ils sont herbivores, d’autres animaux s’ils sont carnivores, insectivores, etc.). Ainsi, nous ne mangeons pas la terre du jardin pour nous nourrir, mais par exemple la carotte qui, elle, est autotrophe et qui, par phénomène de photosynthèse, a réalisé la synthèse des matières organiques à partir du gaz carbonique et de l’eau. Dès lors, pour que nous, humains (et il en est de même pour les animaux), assimilions les minéraux, il faut qu’ils aient auparavant été transformés par les végétaux. En réalité l’eau de boisson ne nous apporte pas de minéraux.

le professeur Schroeder, spécialiste mondial des minéraux et des oligo-éléments, a évalué à 1 % seulement le taux des minéraux contenus dans l’eau et assimilés par notre organisme. Le reste encrasse notre corps et ne fait que fatiguer les reins. L’eau que nous buvons sert à compenser les pertes en eau de notre corp occasionnée par la transpiration, la respiration et par les déjections. L’eau qui nous quitte par ces émonctoires emporte en même temps les déchets et toxines de notre métabolisme. L’eau nettoie plus qu’elle ne recharge. De ce fait, plus l’eau sera pure et plus elle pourra transporter des éléments à éliminer. A contrario, plus l’eau sera chargée en sels minéraux, moins elle pourra jouer ce rôle d’épuration et plus elle surchargera la fonction rénale.

Pour le Dr Allen Banik,

« Les seuls minéraux que le corps utilise sont les minéraux organiques. Tous les autres types de minéraux sont des substances étrangères à l’organisme et doivent être éliminés. L’eau distillée est la seule eau qui peut être absorbée par le corps sans endommager les tissus. »

Personnellement, je ne conseille pas cette eau aux personnes qui sont déminéralisées tel que les tempéraments neuro arthritiques mais je la conseille en cure pour éliminer les toxines au maximum.

En revanche les personnes qui consomment des jus de légumes, qui se rechargent d’un autre côté en minéraux par l’alimentation dite vivante peuvent en boire régulièrement.

LES CRITERES QUALITES DE L’EAU

Une eau est biocompatible quand elle réponde aux critères de qualités bactériologiques rendant l’eau potable et aux critères bio électroniques. Ces critères ont été établi par Louis Claude Vincent ingénieur hydrologue qui étudia l’eau et notamment la notion d’eau parfaite.

À la base de ce concept, se trouve l’idée que la santé dépend des échanges d’énergie dans le corps. Ce mouvement énergétique reposerait en grande partie sur l’eau que l’on boit. Pour transmettre sa « vitalité », l’eau devrait posséder une certaine valeur énergétique (être en mouvement), contenir peu de minéraux et le moins possible de produits chimiques. La bioélectronique a permis de mettre en évidence l’aspect dynamique de l’eau, trop souvent analysée à l’état statique sur des critères chimiques qui ne traduisent pas ses facultés d’adaptation aux variations du milieu vivant.

Cette technique scientifique mesure à température donnée, les courants électromagnétiques d’une solution aqueuse (eau, sang, salive, urine…)à partir de trois facteurs physico-chimiques connus :

  • Le pH qui renseigne sur l’acidité ou l’alcalinité du milieu sur une échelle de 0 à 14 et le 7 étant la neutralité
  • Le rH2 ou potentiel d’oxydo-réduction sur une échelle de 0 à 48 et 24 étant la neutralité, indique pour un pH donné, les facultés réductrices ou oxydantes de la solution
  • Le rho ou résistivité donne une indication sur la concentration en électrolytes de la solution, renseigne sur les propriétés conductrices ou isolantes de la solution

Une eau parfaite donc est :

minéralisation de l’eau – source Yuka
  • Faiblement minéralisée, pour que ce soit le corps qui fasse l’électrolyse, c’est-à-dire le processus de conversion de l’énergie électrique en énergie chimique, là où il a besoin. A contrario, si l’eau est minéralisée, l’organisme va stocker ces minéraux inutilisables et il risque de se produire des phénomènes d’électrolyse aux endroits où les minéraux sont stockés. Une eau faiblement minéralisée possède un taux de résidus à sec inférieur à 200mg/l.
  • Légèrement acide (les eaux en bouteille sont alcalines). Son pH doit idéalement se situer entre 6 et 7. En effet, l’alcalinité de l’eau rend le sang très conducteur de l’électricité et donc très sensible aux ondes électro-magnétiques. En outre, la légère acidité de l’eau permet une meilleure assimilation des nutriments.
  • Possède un potentiel d’oxydoréduction.

QUAND BOIRE DE L’EAU ?

Le meilleur moment pour boire l’eau est :

  • Un verre à jeun le matin, et une le soir au coucher
  • Entre les repas
  • Un avant chaque repas
  • Eviter pendant les repas afin de ne pas diluer les enzymes digestives et compromettre leur travail.
source La santé dans l’assiette

Et l’environnement dans tout ça ?

La production d’eau en bouteille est un processus extrêmement énergivore. Entre le transport des matières premières, le processus de fabrication, et l’acheminement vers les grandes surfaces, c’est un bilan de 8kg de CO2 rejetés par litre d’eau. C’est à dire autant qu’une voiture qui roule 80 km, pour une seule bouteille d’1,5L.

Par ailleurs, une fois bues, les bouteilles finissent soit en décharge, en incinérateurs, en centre de recyclage, ou dans la nature. La décharge et l’incinération sont des options posant des problèmes car elles libèrent des toxines dans le sol que nous cultivons et dans l’air que nous respirons.

source Yuka

En résumé pour ne pas se noyer dans les informations

  • L’eau du robinet filtré est la meilleur solution niveau rapport qualité/ prix et environnement
  • L’eau de source si l’eau du robinet ne vous semble pas bonne en rapport avec la qualité bio électronique donc vivante de l’eau
  • L’eu minéralisé en cure mais pas au quotidien
  • L’eau gazeuse exceptionnelle lors d’un bon repas ou pour les sportifs après l’effort

🥛 Alors on trinque! santé

😘Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *