Trésor de la Nature Châtaignes et marrons,

Vive le temps de la crème de marron

La crème de marron est de la châtaigne😱

Il y a souvent confusion entre marron et châtaigne car sans leur bogue impossible de les distinguer et pourtant ce n’est pas la même chose.

Le marron et la châtaigne ne sont pas de la même espèce !

Mais tous deux ont des propriétés différentes.

Le châtaignier surnommé l’arbre à pain d’Europe

Le châtaignier est connu depuis les Romains, qui en avaient compris les formidables qualités nutritionnelles. On l’appelait ainsi arbre à pain, car on peut le moudre en une farine très consistante, mais aussi arbre à saucisses, car on en nourrissait les cochons.

Son atout santé : ces qualités nutritives.

La châtaigne arrive à maturité au mois de septembre et ce récolte jusqu’en novembre.

Elle est riche en différents minéraux et oligo- éléments dont les principaux sont :

  • Manganèse
  • Cuivre,
  • Phosphore,
  • Calcium
  • Manganèse
  • Cuivre
  • Zinc
  • Sélénium
  •  fer
  • Vitamines B1, B2, B6, B9 et C.

    Mais elle est surtout riche en fibres douces et bien tolérées, même par les intestins les plus fragiles.

    Elle contient aussi des acides gras tel que l’acide oléique précurseur des oméga 6 (reconnu pour ses bienfaits sur la fonction cardiovasculaire et la glycémie) et l’acide linoléique précurseur des oméga 3 (effets bénéfiques sur le taux de lipides sanguins).

    Son apport énergétique est semblable à celui des céréales – 190 calories pour 100 g, et une fois séchée, son taux monte à 370 calories pour 100 g, (deux fois plus que des pâtes complètes ou quatre fois plus que des pommes de terre).

    Elle a un fort pouvoir satiétogène et une charge glycémique modéré qui fait que la consommation n’est pas excessive et est très bénéfique pour les sports d’endurance.

    La châtaigne est fortement alcalinisant, ce qui permet de réguler l’équilibre acidobasique de notre organisme.  Encore un petit plus pour les sportifs !

    La farine de châtaigne ne contient pas de gluten.

    Toutefois, ne croyez pas que la châtaigne n’a que des qualités nutritives.

    La célèbre sainte et mystique médiévale Hildegarde de Bingen la recommandait pour renforcer la sensibilité nerveuse et l’activité intellectuelle :

    « Mais aussi l’homme dont le cerveau est vide et qui est donc faible de la tête, qu’il fasse bouillir les fruits de cet arbre dans de l’eau et qu’il les prenne souvent à jeun et après le repas, et son cerveau croît et est rempli, ses nerfs deviennent solides et les maux de tête disparaissent. »

    Le marron n’est pas d’Inde

    Le marronnier est apparu en Europe bien après le châtaignier. Et sa confusion avec la châtaigne vient d’une variété de châtaignier italien et d’un mot qui signifierait caillou.

    Il était surtout utilisé pour fabriquer des piquets, des treillis, des cageots, mais aussi du savon et une colle imputrescible.

    La théorie médiévale des signatures attribuait des vertus médicinales aux végétaux qui ressemblaient à certaines parties du corps. Régulièrement remise en question, voire raillée, il semble qu’elle se soit avérée exacte pour le marron. Les vertus circulatoires que l’on déduisait de son aspect veineux ont été prouvées par la suite.

    Au XIXème siècle on a commencé à s’intéresser à ses vertus fébrifuges.

    Ces propriétés médicinales :

    Contre toutes les affections phlébotropes (qui concernent les veines),

    • Vasoconstricteur, diminue les œdèmes, les crampes et la tension des jambes ;Raffermit les parois des vaisseaux sanguins ;Accroît leur élasticité ;Améliore la circulation du sang et le retour veineux ;Empêche la stagnation du sang, cause des hémorroïdes et des varices ;

    •  Anticoagulant, et doit donc être utilisé avec prudence si vous déjà êtes sous traitement.
    • Il diminue l’hypertension;
    • Anti-inflammatoire, il atténue, les douleur articulaire, et l’inflammation des vaisseaux permet  d’accroît la perméabilité des vaisseaux capillaires.
    • Il est également utile pour remédier aux gonflements prostatiques.

    Contre-indication, pas de cure de marrons en cas de grossesse, d’allaitement et chez l’enfant. Pas de cure sous anti-coagulant ou de médicaments contenant des salicylates.

    Le marron ne se mange pas cru !  Toutes les parties sont toxiques et ils doivent impérativement être bouillis.

    Le mieux est d’en prendre sous de macérât de bourgeon.

    🙏Prenez soin de vous

    Virginie😘

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *