LA RESPIRATION

Pourquoi je vous parle de cela maintenant ? Parce que je sors d’une période de stress importante (et ce n’est pas fini !) et c’est une des techniques qui me permet de rester à flot et ne pas couler (surtout dans le fond de mon lit à ne plus avoir envie de se lever pour la énième de journée de combat)

Et juste être conscient que SANS RESPIRATION PAS DE VIE !

On nait dans une première inspiration et part dans une dernière expire…c’est dire !

Le marathon de la vie quotidienne ne nous laisse pas le temps de prêter attention à notre respiration dysfonctionnelle, saccadée, courte…et tant que ça va bien pourquoi s’y intéresser… hein ?

La respiration n’est pas un acquis mais une chance, à nous de la cultiver. Nous y prêtons attention quand on en maque : essouffler après une course poursuite avec le chien du voisin, souffle couper après une émotion forte ou une douleur physique intense.

Tout ce qui est vivant respire, qui compte parmi les 5 facteurs du vivant selon les neurosciences. Même la cellule respire !

Or, il est important et est même un élément des plus important dans la pleine santé et est aussi un levier de retour à la santé tant physique, qu’émotionnelle, mental et énergétique. Elle permet aussi de soutenir et renforcer le système immunitaire, et d’accéder au bonheur. Elle soutient le processus de détox et rééquilibre l’homéostasie. Et tout ça gratos !

Voici quelques-uns des effets courants associés à une respiration dysfonctionnelle :

  • Une diminution de l’apport d’oxygène dans le corps. Cela peut affecter la fonction des organes, y compris le cerveau, le cœur, les muscles et les tissus, ce qui peut entraîner une diminution de la performance physique, une fatigue accrue et une diminution de la clarté mentale.
  • Est souvent associée à une respiration rapide, saccadée ou superficielle, ce qui peut activer la réponse de stress du corps en activant le système nerveux sympathique en trainant une augmentation de la production de cortisol (hormone du stress) et des sentiments danxiété, de tension et d’agitation. Augmentation du stress et de l’anxiété
  • Une sensation de fatigue persistante, des problèmes de concentration, des maux de tête, une mauvaise qualité de sommeil et une diminution de la qualité de vie globale.
  • L’apport insuffisant d’oxygène dans les cellules peut affecter le métabolisme et la production d’énergie, ce qui peut entraîner une sensation de fatigue, de lourdeur et de manque d’enthousiasme.
  • Contribuer au développement ou à l’aggravation de troubles respiratoires tels que l’asthme, les allergies, la bronchite et la sinusite. Augmentant la sensibilité des voies respiratoires, une respiration sifflante, une congestion, des difficultés respiratoires et des infections fréquentes.
  • Entraîner une augmentation de la tension musculaire, en particulier dans les muscles du haut du corps tels que les épaules, le cou et la mâchoire. Conduit à des douleurs musculaires, des tensions cervicales, des maux de tête et des problèmes posturaux.
  • Influence la santé cardiovasculaire en augmentant la fréquence cardiaque, la pression artérielle et le stress sur le système cardiovasculaire. Cela peut augmenter le risque de développer des problèmes cardiovasculaires tels que l’hypertension, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. D’ailleurs une étude sur le type de respirations réaliser par le Dr Zach Bush déterminer l’espérance de vie. En effet, une respiration par la bouche active le système sympathique (le stress, la fuite ou le combat) alors que la respiration nasale active le système parasympathique (repos et régénération)

Une respiration non optimale c’est quoi ? :

  • Respiration haute : Une respiration qui soulève les épaules ou élève le haut du thorax, plutôt que de permettre un mouvement ample du diaphragme. Cela peut entraîner une respiration moins efficace et une tension accrue dans les muscles du haut du corps.
  • Respiration thoracique principalement localisée dans la partie supérieure du thorax, avec un mouvement limité du diaphragme. La respiration thoracique peut être plus rapide et moins profonde, ce qui limite la quantité d’air inspirée.
  • Respiration rapide : Une fréquence respiratoire élevée, où une personne respire plus de 12 à 20 fois par minute au repos. Une respiration rapide peut indiquer une surventilation et un déséquilibre du dioxyde de carbone dans le corps.
  • Respiration par la bouche entraîne un déséquilibre entre le sympathique et parasympathique respiration déséquilibrée. Mais aussi, la bouche ne filtre pas l’air aussi efficacement que le nez, ce qui peut entraîner une mauvaise qualité de l’air inspiré et une perturbation de l’équilibre des gaz.
  • Respiration bruyante, tels que des ronflements, des sifflements ou des hoquets, peuvent indiquer une obstruction des voies respiratoires ou une résistance à l’écoulement de l’air.
  • Respiration irrégulière, avec des variations significatives du rythme ou de la profondeur de la respiration, peut indiquer un déséquilibre dans le système respiratoire.
  • Respiration superficielle peu profonde et insuffisante, où la quantité d’air inspirée est réduite. Cela peut entraîner une utilisation inefficace de l’oxygène et une diminution de la capacité pulmonaire.
  • Respiration anxiogène rapide, saccadée ou agitée associée à des sentiments d’anxiété ou de stress. Ce type de respiration peut aggraver les sensations d’anxiété et créer un cercle vicieux.

Ce qui devient problématique, c’est quand ces respirations deviennent chroniques et non ponctuellement l’or d’un stress physique ou mental.

Notre système respiratoire est normalement conçu pour se rééquilibrer comme tout le reste de notre corps, si on lui en laisse les moyens. Mais ce système est, de nous jour, constamment sollicité et en dés équilibre penchant plutôt vers le sympathique (qui n’est pas toujours sympathique d’ailleurs !). Et notre respiration devient dysfonctionnelle en permanence.

Heureusement, la respiration consciente et intentionnelle peut avoir un impact profond sur tous les aspects de ta vie.

C’est une clé accessible à tous pour améliorer ta santé globale et ton énergie vitale.

C’est quoi une respiration optimale

  • Respiration diaphragmatique impliquant l’utilisation principale du diaphragme. Ainsi les poumons sont en dilatation maximale des poumons, ce qui favorise une meilleure oxygénation et une expiration complète.
  • Respiration nasale qui permet de filtrer, humidifie et réchauffe l’air inspiré, ce qui favorise une meilleure qualité de l’air entrant dans les poumons.
  • Respiration lente et régulière caractérisé par un rythme respiratoire calme, lent et régulier. Les respirations sont profondes et complètes, permettant une meilleure utilisation de l’oxygène et une élimination efficace du dioxyde de carbone.
  • Respiration équilibrée entre l’inspiration et l’expiration en termes de durée et d’intensité.
  • Respiration silencieuse. Cela indique une bonne circulation de l’air dans les voies respiratoires.
  • Respiration consciente ce qui favorise une connexion corps-esprit et une relaxation profonde.
  • Respiration adaptative aux besoins du corps et de l’environnement. Elle peut varier en fonction de l’activité physique, de l’état émotionnel et des conditions extérieures.

L’expérience des bénéfices :

  1. Apport suffisant en oxygène, ce qui favorise une oxygénation optimale des cellules du corps, améliorant les fonctions cérébrales, la concentration, l’énergie et la vitalité générale.
  2. Élimination efficace du dioxyde de carbone un sous-produit métabolique. Cela contribue à maintenir un équilibre sain dans le corps et à prévenir l’accumulation excessive de dioxyde de carbone, ce qui peut entraîner une sensation de fatigue, des troubles respiratoires et d’autres problèmes de santé.
  3. Réduction du stress et de l’anxiété  en se concentrant sur une respiration profonde et régulière, peut stimuler le système nerveux parasympathique, responsable de la relaxation et de la réduction du stress. Cela peut aider à calmer l’esprit, à réduire l’anxiété et à favoriser un sentiment de calme intérieur.
  4. Amélioration de la digestion & absorption des nutriments en stimulant le système nerveux parasympathique, qui est responsable de la digestion et de l’absorption des nutriments. Une respiration lente et profonde peut également aider à détendre les muscles abdominaux et à favoriser un meilleur fonctionnement des organes digestifs.
  5. Renforcement du système immunitaire : en activant le système nerveux parasympathique, qui joue un rôle essentiel dans le renforcement du système immunitaire. Une respiration profonde et détendue peut aider à réduire l’inflammation, à améliorer la circulation sanguine et à favoriser une meilleure réponse immunitaire.
  6. Amélioration de la posture en renforçant les muscles respiratoires, en particulier le diaphragme, la respiration adéquate peut contribuer à améliorer la posture globale et à prévenir les problèmes de dos et de cou. Elle favorise un bon alignement du corps et une posture correcte.
  7. Meilleure gestion de l’énergie en améliorant l’équilibre entre l’énergie mentale et l’énergie physique. Une respiration consciente et régulière peut augmenter les niveaux d’énergie, améliorer la clarté mentale et favoriser une meilleure gestion de l’endurance et de la performance physique.
  8. Stimulation du système lymphatique : le système lymphatique est responsable de l’élimination des toxines et des déchets du corps. Une respiration profonde et régulière peut aider à stimuler la circulation lymphatique, à renforcer le système immunitaire et à soutenir le processus de détoxification naturelle du corps.

Même si cette fonction est naturelle pour l’homme elle n’en ai pas moins inefficace et ne soutient pas la vie si elle n’est pas conscientisée, travaillée.

🙏Prenez le temps de regarder votre respiration et de quelques minutes pour respirer en conscience.

Virginie😘

#naturoapthie #repsiration #facteursnaturelsdesanté #energievitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *